mis à jour le

REDUCTION DE LA FRACTURE NUMERIQUE : 120 jeunes spécialistes des Tic s’engagent dans le volontariat pour 2 ans
120 jeunes diplômés dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (Tic), ont prêté serment, hier, à Dakar, pour s'engager comme volontaires du numérique. Ces jeunes accompagneront un programme initié par l'Institut de Recherche Appliquée en Technologie de l'Information et de la Communication (Iratic), pendant 2 ans et sans salaires.
Le gap qui sépare les pays du nord et ceux du sud dans le domaine des Technologies de l'information et de la Communication (Tic) est énorme. 120 jeunes volontaires se sont engagés, pour une période de 2 ans, afin de réduire ce fossé numérique entre le nord et le sud. «Le concept de volontariat numérique est proposé comme une stratégie alternative ayant pour but de résorber le gap numérique, grâce à la contribution des volontaires», a déclaré, hier, le Coordonateur, M. Said Sall, du programme de volontariat du numérique. Ainsi, ces jeunes sillonneront le Sénégal, afin de relever le défi de l'accès et de la disponibilité des compétences en Tic. Selon M. Sall, le volontariat numérique est une action universelle, touchant tous les citoyens et couvrant toutes les 14 régions du pays, visant à développer un espace appelé société de l'infirmation vers laquelle toutes les régions doivent converger, grâce à la mise en ½uvre d'un mécanisme de solidarité.
Ces jeunes auront pour rôle, d'assister les gouvernances publiques, en les dotant de sites internet communaux, des Sms citoyens, des systèmes d'information d'administrations locales, la conservation des données médicales, veilles et informations médicales et sanitaires pour le secteur de la santé, formation numérique des femmes, des jeunes à faible revenu, des élèves et étudiants en difficultés, entre autres.
Cette initiative de l'Iratic sera soutenue par des partenaires. Ainsi, la représentante de Microsoft au Sénégal, Mme Seynabou Ndoye Sène, s'est-elle engagée à accompagner le programme, en offrant gracieusement les programmes de Microsoft, pour la mise en ½uvre de ce programme.
Fara MENDY
REWMI QUOTIDIEN