mis à jour le

Escroquerie à l’or : Oumar Sylla, le fou charlatan, à Reubeuss, pour 5 ans

17 parties civiles ont été devant le tribunal hier, sur les 23 présentes lors de l'enquête préliminaire pour réclamer des bijoux en or à Omar Sylla. Poursuivi pour charlatanisme et escroquerie, il avait envouté des femmes, avant de prendre leurs biens. Récidiviste, il a pris 5 ans de prison.

A la barre du tribunal, les parties civiles ont raconté le même scénario d'attaque du prévenu. Selon ces dernières, le sieur est venu, soit dans leurs lieux de travail, soit chez elles, pour demander de l'eau à boire à demi nu. Devant leur refus, pensant qu'il est fou, il crie leur disant que ses parents l'ont amené à l'hôpital, mais qu'il n'est pas fou. Après avoir étanché sa soif, il déclare à ses victimes qu'il n'a jamais été accueilli d'une telle manière. Mais, pour les remercier, il leur demande de recevoir ses prières. Une fois la prière faite, les victimes ajoutèrent qu'il leur demande une quantité en or, allant de 30g, 50g, à 100g. Si la victime ne dispose pas d'une quantité équivalente, il lui recommande de compléter par de l'argent. Devant le juge, elles continuèrent pour dire qu'après avoir remis ladite quantité en or, le sieur leurs recommande d'apporter un bol contenant des pierres équivalent à leur âge où il dit mettre l'or, avant de le fermer, le leur confier, pour qu'elles ne l'ouvrent que le lendemain. Ainsi, perdront-elles leurs bijoux. Pis, elles confièrent au juge que celui-ci leur avait dit, à la police, qu'elles n'allaient rien récupérer. A la barre, leurs avocats diront que le prévenu est un délinquant astucieux qui a usé de procédés magiques pour les hypnotiser. Mais heureusement, qu'une fille d'une victime l'avait photographié, qu'une autre l'avait reconnu, avant d'alerter ses parents qui l'ont pris aux environs de Fann. Selon la parquetière, le prévenu est un danger public qui nuit à la sécurité des citoyens. Aussi, a-t-elle requis la peine maximale de 5 ans contre lui. Malgré la demande de relaxe, au bénéfice du doute, de l'avocat de la défense, le tribunal suivra le réquisitoire du parquet.
Fanta DIALLO
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

escroquerie

AFP

Tunisie: un animateur vedette de nouveau détenu pour escroquerie

Tunisie: un animateur vedette de nouveau détenu pour escroquerie

AFP

RDC: un opposant condamné à 5 ans de prison

RDC: un opposant condamné à 5 ans de prison

AFP

Tunisie: un animateur vedette condamné

Tunisie: un animateur vedette condamné