mis à jour le

Propos mémorables : Me Mountaga Tall (1994)

« La démocratie est un concept nouveau dans notre pays. Nous sommes tous en apprentissage... Notre processus démocratique est ainsi réduit à une conquête permanente du pouvoir.... »

 

Mohamedoune Dicko de l'ADEMA (1994)

« A l'heure actuelle, les partis devraient jouer le rôle politique réel car la majorité des Maliens est gérée par les partis politiques. Même la société civile a ses partis... nous avons l'impression qu'on veut passer par dessus la tête des partis... »

 

Tiébilé Dramé, président du PARENA (2000) 

« Nous ne sommes pas égoïstes, nous ne sommes pas un parti de boycott. La preuve, nous irons aux élections même avec ces textes... Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons commencer à adopter cette position. (Les élections), le PARENA y a cependant pleinement participé sans faire de la présence des « canards boiteux », une condition préalable ».

 

Soumeylou Boubèye Maïga de convergence 2007 (2001)

« Je crois que souvent il faut que nous ne perdions pas de vue l'objectif visé. Je crois que la démocratie favorise l'expressions des contradictions, des opinions et en même temps donne des clés à notre action dans l'histoire. »

 

Djiguiba Kéïta dit PPR, PARENA : 2001

« Le Mali nouveau, ce n'est pas le MPR qui peut le bâtir, c'est nous, c'est à dire les autres, ceux qui ont combattu le système dont le MPR se réclame ».

 

Professeur Yoro Diakité, Président du BARA 2003

« L'élection du Président du Parlement le 16 Septembre 2002 a fini de révéler toute la pourriture de la classe politique et sa capitulation devant l'envie gloutonne de partager le gâteau national. Car, des gens qui hier encore se détestaient royalement comme des pots pourris, ont fini par s'entendre sur le dos du peuple ».

 

Soumeylou Boubèye Maïga (2000)

« Les causes profondes de la déchirure des partis et de la grande confusion politique actuelle sont dues au fait qu'au lendemain du 26 Mars, des gens qui ne devraient jamais se retrouver dans le même camp ont été mis ensemble ».

Rassemblés par

Boubacar Sankaré 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé