mis à jour le
Les Africaines prix Nobel de la paix 2011?
«L’Afrique marche avec les pieds des femmes». Ce projet, initié conjointement par des ONG italiennes et sénégalaises a pour objectif de proposer une candidature des femmes africaines à cette prestigieuse récompense internationale.
La démarche de cette campagne de lobbying initiée le 10 mai 2011 à Dakar, au Sénégal vise à «recueillir partout en Afrique un minimum de deux millions de signatures» pour «la pétition pour l’octroi d’un prix Nobel de la paix aux femmes africaines». Selon Fatma Siby Fall, la coordinatrice du comité scientifique de la section sénégalaise de cette campagne, «il s’agit de faire reconnaître le rôle pionnier des femmes dans le développement du continent africain».
Afin de collecter les deux millions de signatures qu'elles estiment necéssaires pour que leur demande soit crédible aux yeux de l'institution qui remet la récompense, un comité scientifique a donc été mis en place pour «détecter des femmes leaders à travers le continent». Les organisatrices indiquent également que ce n’est pas une campagne pour l’attribution du prix Nobel de la paix à une personne ou à une association:
«Nous voulons que ce soit une sorte de prix Nobel de la paix 2011 collectif », indique le document publié à l'occasion du lancement de la campagne (PDF).
En plus d’un comité scientifique dans chaque pays, une caravane sillonnera chacun des 53 Etats africains afin de rencontrer les femmes œuvrant dans différents secteurs d’activités, et sensibiliser l’opinion sur l’importance de faire connaître le rôle majeur des femmes africaines dans les équilibres sociopolitique et économique.
Si la démarche est atypique, elle pose tout de même un certain nombre de difficultés, notamment sur la gestion des fonds dans le cas où le Nobel de la paix 2011 serait décerné de manière collective aux femmes africaines, comme c’est le souhait des organisatrices.
Lu sur Agence de Presse Sénégalaise, Algérie Presse Service