mis à jour le

DEFICIT DE RECRUTEMENT EN SAGES-FEMMES : Une journée maternité sans sages-femmes pour alerter l’opinion

La journée internationale de la sage-femme a été célébrée, samedi, sur l'ensemble du territoire national et par l'association nationale des sages-femmes d'Etat du Sénégal (Ansfes), sous le thème «aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin des sages-femmes, les sages-femmes sauvent des vies». En effet, malgré leur importance dans les structures de santé, le paradoxe de leur faible recrutement par l'Etat pousse l'association à ½uvrer pour une journée de maternité sans sages-femmes, pour alerter le public et le Gouvernement, engagé à atteindre les OMD.


Selon le Fonds des nations Unies pour la population (FNUAP) au Sénégal, au niveau mondial, les décès de 300000 femmes et de 3 millions de nouveau-nés peuvent être évités, grâce à la disponibilité de sages-femmes qualifiées dotées de plus de capacités techniques. Faustin Yao, représentant résident du Fonds, de préciser qu'au Sénégal, «malgré les progrès enregistrés dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, des efforts restent à faire, le ratio étant de seulement 2 sages-femmes pour 1000 naissances, soit un déficit de plus de 50%». Pis, il déplorera qu'en raison de multiples contraintes, «nombre de sages-femmes ne sont pas disposées à exercer dans des localités reculées, telles Matam et Tambacounda, zones où le taux de mortalité dépasse largement la moyenne nationale». A ce sujet, Marieme Falla, Présidente de l'association nationale des sages femmes d'Etat du Sénégal (Ansfes), de préciser : «nous avions initié, il y a deux ans, une stratégie pour amener les sages-femmes dans les zones rurales, moyennant un recrutement de l'Etat ou des collectivités locales, ainsi qu'un minimum pour survivre mielleusement. Mais, le suivi n'est pas au top pour réaliser cela». Aussi, s'alarme-t-elle que près de 2000 sages-femmes soient en chômage. A cet effet, indexant l'insuffisance de volonté politique dans le recrutement des sages-femmes par l'Etat et leur déploiement et maintenance dans les régions reculées, elle décriera la concentration des sages-femmes en milieu urbain qui informe une triste situation, à l'orée des OMD de 2015. Sur leur initiative palliative, elle rappellera leur stratégie qui incluait une visite chez le ministre de la santé et une sensibilisation médiatique, sans oublier la journée de maternité sans sages-femmes, pour alerter le public et le Gouvernement qui s'est engagé à atteindre les OMD.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

déficit

AFP

Afrique du Sud: le déficit commercial atteint 2,7 milliards d'euros en 2014

Afrique du Sud: le déficit commercial atteint 2,7 milliards d'euros en 2014

Neila Latrous

Projet de loi de finances 2014 : moins de croissance, plus de déficit budgétaire

Projet de loi de finances 2014 : moins de croissance, plus de déficit budgétaire

Déficit

Le mythe de l'Algérie riche, c'est terminé

Le mythe de l'Algérie riche, c'est terminé

recrutement

AFP

RDC: enquête sur "le recrutement de mercenaires" étrangers proches de l'opposant Katumbi 
(ministre)

RDC: enquête sur "le recrutement de mercenaires" étrangers proches de l'opposant Katumbi (ministre)

AFP

Attentats en Afrique de l'Ouest: le recrutement jihadiste s'élargit

Attentats en Afrique de l'Ouest: le recrutement jihadiste s'élargit

TunEconomist

Recrutement dans la fonction publique : lorsque l’homo sociologicus prend le dessus sur l’homo economicus

Recrutement dans la fonction publique : lorsque l’homo sociologicus prend le dessus sur l’homo economicus

maternité

AFP

Huit nouveaux-nés décèdent dans l'incendie d'une maternité en Algérie

Huit nouveaux-nés décèdent dans l'incendie d'une maternité en Algérie

AFP

Algérie: décès de huit nourrissons dans l'incendie d'une maternité

Algérie: décès de huit nourrissons dans l'incendie d'une maternité

AFP

Tunisie: des "défaillances" de gestion derrière la mort de 14 bébés dans une maternité

Tunisie: des "défaillances" de gestion derrière la mort de 14 bébés dans une maternité