mis à jour le

Tombouctou vit dans le noir
Depuis sa libération des mains des djihadistes, l’électricité est un luxe dans cette ville du Nord-Mali.
L’électricité était déjà une denrée rare à Tombouctou. Mais depuis la libération de cette ville du nord du Mali des mains des djihadistes, le courant électrique est devenu un luxe, comme le souligne un billet du Ouest Afrika blog.
Le blogueur Alhadji Alhousseini revient sur l’enfer que représente l’accès à l’électricité pour les populations dans la ville des 333 saints et aussi pour les commerçants de Tombouctou, qui est aussi la sixième région administrative du Mali.
En gros, apprend-on, l’électricité arrive une fois tous les cinq jours et de 18h à 23 heures… Le truc vachement pratique!
Et encore! C’est grâce aux protestations répétées d’un groupe de jeunes Tombouctiens que les populations ont fini par avoir droit à ce rationnement, fût-il de 18h à 23h, tous les cinq jours.
Dans ce contexte, où tout le monde crie son ras-le-bol, les plus nantis (ils sont rares), s’approvisionnent en groupes électrogènes. Le pire, ajoute le Ouest Afrika blog, toute l’activité économique à Tombouctou est liée à l’électricité.
Lu sur Ouest Afrika blog