mis à jour le

1/8E de finale retour de la ligue africaine des clubs de la Caf : Le Stade malien quitte la compétition comme en 2012

Le Stade malien de Bamako, a une nouvelle fois échoué en 1/8e finale de la Ligue africaine des clubs de la CAF, contre le Cotton Sport de Garoua du Cameroun, après avoir chuté à l'aller (0-3), le match retour s'étant soldé par le score nul, vierge. La rencontre retour s'est disputée le samedi 4 mai 2013, au stade omnisports Modibo Keita de Bamako.

 

Le Stade malien de Bamako

La rencontre Stade malien-Cotton Sport de Garoua, n'a pas produit le miracle espéré par les stadistes pour continuer l'aventure de la Ligue africaine des clubs. En effet, battu  à l'aller par le score de 3 buts à zéro, le Stade malien  n'a pu rien faire pour combler le gap, au cours de cette manche retour.

Pourtant, dès l'entame du match, l'équipe bamakoise a affiché ses ambitions et a même failli ouvrir le score dès la 1è mn de jeu, si le tir de son ailier gauche, Souleymane Dembélé n'avait pas été capté par Feudjou N'Guegang, le portier du Cotton Sport. Mais en voulant marquer vaille que vaille sans s'appliquer, le Stade malien a gâché de bonnes occasions de buts, en passant encore une fois à côté de l'ouverture du score par Oumar Koné, à la 18e minute, Cheick Mohamed Cherif Doumbia (36è)  Mamadou Coulibaly (38e) et Mandala Konté à la 45e minute de jeu.

Le Cotton Sport est resté retranché dans sa zone pour laisser le Stade prendre des initiatives offensives car c'est dans la logique de ce match. En effet, c'est le Stade qui avait besoin de scorer et au-delà même, de gagner pour espérer se qualifier. L'équipe camerounaise a procédé par des contres attaques dont l'une a failli abattre le Stade à la 12è mn de jeu, lorsque son attaquant, Etondi Elounda, a décoché le premier tir cadré de son équipe.

En dépit de ces nombreuses tentatives de part et d'autre, la mi-temps intervient sur le score nul et vierge.

A la reprise, Pascal Janin, entraineur du Stade malien et son homologue Desabre Sébastian, procèdent à des changements. Mais c'est le Stade malien qui se montre plus dangereux, sans parvenir à marquer. Il rate encore l'occasion de marquer, à la 49e minute, par Abdoulaye Sissoko; Oumar Koné (56e mn); Souleymane Dembélé (62e et 79e mn) ; Morimankan Koïta (77e et 87e mn).

De son côté, le Cotton Sport passe à côté de l'ouverture du score par Souleymane Moussa, à la 65e minute. En effet, l'avant centre camerounais manque son duel face à Soumaïla Diakité, le portier du Stade, qui a écarté le danger du bout des gants. Le coup de sifflet final intervient sur ce score de 0-0.

Le Stade malien est donc éliminé de la compétition, au même niveau qu'en 2012. Il est reversé en coupe CAF. A  noter que les 8 équipes éliminées en 1/8e de finale de la Ligue africaine des clubs de la CAF vont disputer les matches de barrage du tour de cadrage de la Coupe CAF.

Ils ont dit...

Pascal Janin (entraineur du Stade malien)

On avait trois buts de retard, on n'avait pas le temps de construire le jeu. C'est pour cela que j'ai demandé à changer de style de jeu, en faisant un jeu direct, avec Lamine Diawara devant, pour qu'on puisse se servir de lui comme pivot et ça nous permettait de jouer dans le camp adverse et d'avoir beaucoup d'occasions.  Mais c'est vrai que j'avais volontairement demandé de changer de style de jeu.

Je suis déçu du résultat. Mais depuis le début du championnat cette saison, j'ai remarqué que l'aspect offensif de mon équipe était en dessous de mes attentes, par rapport aux nombreuses occasions qu'on arrivait à se procurer. On n'arrive pas à marquer suffisamment de buts et là on a encore souffert ce soir, de ce manque de réalisme, mais je pense que le contenu du match est encourageant pour le club. L'avenir s'annonce pourtant rose pour le Stade malien.

Desabre Sebastian, entraineur du Cotton Sport de Garoua du Cameroun

Sur l'ensemble des deux matches, je pense que c'est logique qu'on se qualifie pour la phase des poules. Mais c'est dommage qu'on se soit rencontré, parce que l'équipe de Bamako aurait mérité d'aller aussi en phase de poules. En réalité, l'équipe du Stade malien a montré de belles choses et on a fait un match solide derrière. Je pense une fois de plus qu'on a mérité de se qualifier pour le prochain tour. Le Stade malien a montré de belles choses, mais c'est le score du match aller qui lui a coûté la qualification. Je pense que l'aspect défensif de mon équipe a été déterminant pour cette rencontre retour.

Résultats et calendriers des rencontres :

Entente Sétif (Algérie)/Ac Léopards (Congo) (3-1, 1-3 puis 4-5 aux tirs au but); Esperance Tunis (Tunisie)/JSM Bejaïa (Algérie)(1-0, 0-0) ; Sewe Sport (Côte d'Ivoire)/Fus Rabat (Maroc)(0-0 ; 1-1 )/ ;Stade malien (Mali)/Cotton Sport Garoua (Cameroun) ; Al Ahly (Egypte)/CAB (Tunisie) ; Saint George/Zamalek (Egypte) ; Tp Mazembé (RDC) /Orlando Pirates (Sud Afrique); Récreativo Libolo (Angola)/Enugu Rangers (Nigeria).

Tirage au sort des compétitions interclubs de la CAF 2012-2013

Le tirage au sort des 2èmes 1/8èmes de finales de la 10ème Edition de la Coupe de la Confédération - Orange 2012-2013 aura lieu le mardi 7 mai 2013 au siège de la CAF au Caire à midi.

D'autre part, le tirage au sort des matches de groupes de la 17ème Edition de la Ligue des Champions Orange de la CAF 2012-2013 et des matches de groupes de la 10ème Edition de la Coupe de la Confédération Orange de la CAF 2013 aura lieu le 14 Mai 2013 au siège de la CAF au Caire à 14H00.

A noter que les huit équipes éliminées en 1/8èmes de finales de la Ligue des Champions Orange sont qualifiées d'office aux deuxièmes 1/8èmes de finales de la Coupe de la Confédération Orange 2013.

Les huit équipes qualifiées pour les matches de groupe de La Ligue des Champions Orange CAF seront réparties en deux groupes de quatre.

Les clubs tête de série de chaque groupe seront déterminés par la Commission interclubs sur la base des résultats enregistrés par les équipes ayant participé aux éditions précédentes des compétitions interclubs de la CAF.

Les six autres équipes seront réparties dans les deux groupes à l'issue d'un tirage au sort ou selon la classification déterminée par la Commission.

Yacouba TANGARA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

retour

AFP

Centrafrique: le retour surprise des groupes armés au gouvernement

Centrafrique: le retour surprise des groupes armés au gouvernement

AFP

Libye: l'émissaire de l'ONU espère un retour de la Manul "en octobre"

Libye: l'émissaire de l'ONU espère un retour de la Manul "en octobre"

AFP

A Rabat, la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

A Rabat, la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

CAF

AFP

Cameroun: main tendue

Cameroun: main tendue

AFP

Mondial-2026: le président de la CAF appelle

Mondial-2026: le président de la CAF appelle

AFP

CAN-2019: Hayatou critique son successeur Ahmad

CAN-2019: Hayatou critique son successeur Ahmad

stade

AFP

Egypte: lourdes condamnations pour des violences mortelles devant un stade

Egypte: lourdes condamnations pour des violences mortelles devant un stade

AFP

Sénégal: dix interpellations après les incidents meurtriers dans un stade

Sénégal: dix interpellations après les incidents meurtriers dans un stade

AFP

Jeux de la Francophonie: Ta-Lou et les Ivoiriens mettent le feu au stade d'Abidjan

Jeux de la Francophonie: Ta-Lou et les Ivoiriens mettent le feu au stade d'Abidjan