mis à jour le

OPERATION DIOURATIGUI 5 A KEDOUGOU : 92 personnes dans l’escarcelle de la gendarmerie

L'opération Diouratigui 5, du nom donné par les hommes du colonel Salif Diédhiou, commandant la légion-est de gendarmerie, à leur initiative sécuritaire, a permis l'interpellation de 92 individus en conflit avec la loi. Une intervention musclée dans la localité de Kharakhéna, suite à de nombreux braquages constatés dans ce village, devenu célèbre, avec l'exploitation artisanale de l'or.

92 personnes ont eu maille à partir avec la gendarmerie, lors de la cinquième édition de l'opération Diouratigui, dirigée par le colonel Salif Diédhiou, commandant de la légion de gendarmerie Est. C'était à Kharakhéna, une localité réputée pour l'exploitation artisanale de l'or et située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de département Saraya, dans la région de Kédougou. Cette descente musclée fait suite, selon le commandant en chef de la gendarmerie des circonscriptions administratives de Tambacounda et Kédougou, «aux multiples braquages et autres forfaits de malfrats». L'objectif, ajoutera-t-il, a été de «mobiliser les troupes pour mettre bon ordre dans ce site d'orpaillage traditionnel, depuis quelques temps, sous l'emprise dévastatrice des malfaiteurs».
En effet, l'escadron qui a abattu cette importante opération, était composé de 272 éléments venus de Tambacounda, en rescousse aux locaux.
Outre ces interpellations, de nombreux produits illicites ont été saisis, entre autres, 60 grammes de mercure, 21 détecteurs de métaux, 3200 litres d'essence, des produits pharmaceutiques, des armes blanches, du cyanure et une importante quantité de chanvre indien. Ce village, peuplé de près de 225 âmes, a démographiquement évolué, atteignant 12.000 têtes, de plusieurs nationalités, à la recherche du métal précieux.

Papis Nimbaly BARRO

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

gendarmerie

AFP

Algérie: un maire assassiné, "acte terroriste" selon la gendarmerie

Algérie: un maire assassiné, "acte terroriste" selon la gendarmerie

AFP

La France va aider

La France va aider

[email protected] (Elise ZIEMINE)

La gendarmerie et l’IAI ensemble contre la cybercriminalité

La gendarmerie et l’IAI ensemble contre la cybercriminalité