mis à jour le

Se sentant laissés en rade Les artistes interpellent Macky Sall

Se disant laissés en rade et marginalisés, les artistes interpellent le président Macky Sall. Discutant sur les entraves à l'expression culturelle, acteurs culturels et membres de l'Omart (Observatoire de la Musique et des Art du Sénégal), ont étalé leurs doléances.


D'après Mamadou Abdoulaye Guissé, président de l'Omarts, l'orientation prise par l'actuel Ministre de la Culture est loin d'être la panacée pour développer l'art et de la musique. L'Omart considère que la loi sur les droits d'auteur et droits voisins, la protection sociale des artistes et acteurs culturels et la promotion de la diversité culturelle n'a pas sa raison d'être, si, elle se fait sans l'avis des acteurs culturels. S'expliquant, M. Guissé critiquera la relégation au second plan des politiques sectorielles du livre, du cinéma, de la musique, des danses traditionnelles, entre autres, sans compter les manifestations sur la diversité culturelle mal préparées, non planifiées, non budgétisées. Aussi, le Président Macky Sall est-il invité à mettre fin à la marginalisation des artistes. «Tous les budgets des directions nationales et services du ministère de la culture sont dévoyés et orientés vers des manifestations improvisées, au détriment des programmes culturels bien pensés», dira M. Guissé qui exige la mise en place d'une vraie politique de la diversité culturelle, comme réclamée par l'Unesco. Le Sénégal faisant partie des premiers pays à ratifier la Convention de l'Unesco sur la diversité culturelle, l'applicabilité du statut de l'artiste, mais aussi, la mise en place de la fameuse société de gestion collective, devrait vite revenir à la norme.
Sada Mbodj
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

artistes

AFP

"Lumières d'Afrique" au théâtre de Chaillot: 54 artistes engagés pour un continent rayonnant

"Lumières d'Afrique" au théâtre de Chaillot: 54 artistes engagés pour un continent rayonnant

AFP

Soweto: pain avarié et bouse, ou l'art du recyclage par des artistes

Soweto: pain avarié et bouse, ou l'art du recyclage par des artistes

AFP

Les artistes africains contemporains prêts

Les artistes africains contemporains prêts