mis à jour le

Le pianiste turc , Fazil Say , échappe à la prison des islamistes
Un tribunal d’Istanbul ( Turquie ) a annulé la condamnation à 10 mois de prison avec sursis du pianiste turc Fazil Say, jugé pour insultes envers l’islam. Un nouveau procès devra trancher ultérieurement sur le fond de l’affaire.
Un tribunal d'Istanbul a annulé la peine de prison prononcée à l'encontre du pianiste turc Fazil Say le 15 avril dernier, d’après l’agence de presse Anatolie.
Le tribunal avait condamné le pianiste à dix mois de prison avec sursis, peine qui serait suspendue si, dans les cinq années à venir, le pianiste âgé de 43 ans ne proférait pas de nouvelles « insultes [contre les] valeurs religieuses d’une partie de la population ». Saisie en appel par les avocats du pianiste, la 28e Cour criminelle d'Istanbul a estimé, vendredi 4 mai , que la décision du précédent tribunal souffrait de vices de procédure sur les conditions de cette période probatoire et a prononcé l’annulation de la peine.
Cette décision judiciaire ouvre la voie à un nouveau procès au cours duquel l'affaire sera à nouveau tranchée sur le fond.
Malaise en Turquie
Fazil Say est poursuivi à la suite d’une plainte déposée par trois citoyens turcs pour avoir repris sur Twitter des vers du poète persan du XIe siècle Omar Khayyam ,auteur des « Rouba3iyet » – réputé pour son épicurisme bien éloigné des dogmes de l'islam rigoriste – et pour avoir raillé un imam lors de son appel à la prière à Istanbul.
Il s’était ému de sa condamnation, y voyant une dérive du pouvoir islamiste en Turquie dirigé par l’AKP . »Davantage que pour ma personne, cette condamnation, alors que je n’ai commis aucun crime, est inquiétante pour la liberté de convictions et d’expression en Turquie », a-t-il notamment déclaré à l’issue de son procès, le 15 avril dernier.
Le vice-Premier ministre du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie depuis 2002, Bülent Arinç, avait approuvé la premiere condamnation, estimant que « si vous insultez les croyances des autres, cela requiert une sanction pénale ».
Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas cet artiste