mis à jour le

ORIENTATION DES BACHELIERS : L’information sur les filières, un élément capital pour leur avenir
Le Cabinet «Internationale Consulting» a tenu, hier, une conférence de presse, pour préparer le deuxième salon d'information de l'étudiant, prévu le 11 mai, à Dakar. Cet événement permettra aux futurs étudiants de se frotter avec des professionnels de l'éducation et des entreprises, pour une vision plus claire de ce qu'ils vont faire, après le baccalauréat.
La question de l'orientation après le baccalauréat, est toujours un casse-tête, pour les élèves en classe de terminale qui manquent cruellement d'informations. En rescousse, l'agence internationale de consulting a initié un salon d'informations, «pour permettre aux élèves et étudiants d'avoir une vision claire des études et formations supérieures, d'être en contact direct avec des professionnels de l'orientation scolaire, des chefs d'établissements, des professionnels d'universités», selon le directeur de l'agence, M. Malamine Diébaté, en prélude au salon du 11 mai. Selon lui, l'agence ambitionne de préparer les élèves à l'après-bac, les outillant pour faire le bon choix.
Pour Théo Lam, expert consultant, il est important que les élèves sachent situer leur avenir. «L'enseignement supérieur se prépare depuis le primaire», dit-il, décriant le manque criard d'informations et de communications. Ainsi, appelle-t-il, les centres de formations à multiplier les salons dans les établissements scolaires, pour une meilleure orientation des élèves qui gagnent toujours à connaître les filières, avant d'accéder à l'université. Aussi, dira M. Diébaté, le volet orientation a un impact positif sur le système éducatif. «Nous avons 14 centres d'orientations dans toutes les régions du Sénégal qui accompagnent les élèves pour leur orientation. Mais, cela ne suffit pas, raison pour laquelle nous encourageons ces initiatives, parce qu'un élève qui étudie sans avoir des informations, est un problème pour nous», a déclaré le représentant du ministère de l'éducation nationale.
Fara MENDY
REWMI QUOTIDIEN