mis à jour le

Guimba national : L’ambassadeur de la comédie malienne

  Habib Dembélé dit « Guimba » est  né à San le 19 avril 1962. Il  fait son bonhomme de chemin jusqu'aux plus hautes sphères des scènes mondiales.  Il a fait ses études primaires à San et Ségou, où il obtient le DEF, puis fait 4 années d'étude à l'Institut National des Arts de Bamako.  Comédien, auteur et homme politique engagé, Habib Dembélé dit « Guimba national », est un pionnier du milieu théâtral malien. Il a été candidat « pour rire » à l'élection présidentielle de 2002

    Meilleur acteur à la semaine nationale des arts et de la culture de Bamako 1983, meilleur acteur du mali à la biennale artistique et culturelle du Mali 1984, Habib Dembélé est le  Porte Parole de la jeunesse de tous les pays francophone du monde à Yamoussoukro cote d'ivoire 1985, lors des jeux de la francophonie Candidat à l'élection du président de la république du Mali en  2002, Chevalier de l'ordre national du Mali en 1997, Officier de l'ordre national du Mali en 2007.

Il  travaille ensuite au Kotéba national, une troupe de théâtre public avant de créer une compagnie privée, la Compagnie Gouakoulou avec Ousmane Sow et Michèle Sangaré, puis sa propre compagnie « Guimba national ».  Au théâtre, Habib Dembélé joue notamment dans les Tondjons de Samba Niaré, dans L'étrange destin de Wangrin d'Amadou Hampâté Bâ, dans La hyène à jeun de Massa Makan Diabaté,   et au cinéma, il est acteur dans plusieurs films notamment Guimba le Tyran et Finzan de Cheick Oumar Sissoko ou Le Filon d'or de Sidi Diabaté.

En 1997, il participe avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Alioune Ifra Ndiaye et Sotigui Kouyaté, à la fondation du Mandeka Théâtre, une structure de promotion et de création littéraire et artistique  et  il joue dans les pièces de théâtres « tondjon » de Samba Niaré, « l'étrange destin de wangrin » d'Amadou Hampathé Bah, « une hyène à jeûn » de Massa Makan Diabaté. Il joue dans les films « Guimba le tyran » en 1993 et « finzan » en 1986 de Cheick Oumar Sissoko, « le filon d'or » de Sidi Diabaté. « Faro », « Macadam tribune », « Bamako », « Sia le rêve du python » en 2002 de Dani Kouyaté. Et  il est convié par Sotigui Kouyaté pour la mise sur pied du « mandéka » théâtre, avec Alioune Ifra N'diaye et Jean Louis Duvauroux, qui est une structure de création et de promotion artiste, culturelle et littéraire. Guimba est l'initiateur du premier téléfilm malien intitulé « les aventures de Séko Bouaré » en 2005.

Entre ses différentes tournées et ses va et vient incessants entre le Mali et le monde entier, Guimba a élaboré un livre sur les rapports entretenus entre l'Afrique et l'occident. C'est à la fois, un constat sur les répercussions encore présentes de la colonisation et un message d'espoir.

ROKYA BERTHE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

national

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

AFP

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

AFP

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?

Au Kenya, le rail sonnera-t-il le glas du parc national de Nairobi?

comédie

AFP

Wakaa, première comédie musicale nigériane

Wakaa, première comédie musicale nigériane

Nicolas

Real Madrid  : Gareth Bale, il faut signer maintenant ! La comédie a assez duré !

Real Madrid : Gareth Bale, il faut signer maintenant ! La comédie a assez duré !

APS

46e Fnta : un drame social et une comédie ouvrent la compétition

46e Fnta : un drame social et une comédie ouvrent la compétition