mis à jour le
Crise économique: L’austérité n’est pas la bonne solution<br> Par le Pr. Mohamed Saïd Saadi
FACE à l’aggravation du déficit budgétaire, hésitant à réduire les subventions, le gouvernement a opté pour la compression des dépenses d’équipement de 2013.
Le problème est que les politiques d’austérité sont d’une efficacité limitée comme en attestent plusieurs expériences historiques.
Le Pr. Mohamed Saïd Saadi économiste, directeur de thèse à l’ISCAE, est connu dans le monde pour son ouvrage, déjà ancien, «Les groupes financiers du Maroc» (Editions Okad, 1990). C’était la première fois que de telles investigations étaient réalisées et publiées. Il est à noter que personne n’a pris le relais de l’analyse des entreprises du Maroc. Membre du PPS, il a été secrétaire d’Etat à la famille et à l’enfance dans le gouvernement d’alternance. Il a proposé le «Plan d’intégration de la femme» (cf. leconomiste.com du 25 août 1999), qui a donné de vigoureuses empoignades politiques avec le ministère des Habous et avec le PJD, puissance montante de l’époque. La situation étant totalement bloquée, avec des manifestations pro et anti dans la rue, le gouvernement Youssoufi confia ce dossier au Souverain: la sortie de la crise a été la nouvelle Moudawana. Saadi est revenu sur le devant de la scène lors de la formation du gouvernement Benkirane, où le professeur a vertement critiqué la participation de son parti