mis à jour le

Co-développement: Rebbah en VRP aux EAU

Le ministre de l’équipement et des transports, M. Abdelaziz Rebbah a tenu, mercredi à Abou Dhabi, des entretiens avec le vice-président du conseil de ministres et ministre de l’intérieur des Emirats Arabes Unis, le lieutenant général Cheikh Saif ben Zayed Al Nahyane, consacrés à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique.

Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence et de la profondeur des relations entre le Maroc et les Emirats arabes Unis mettant l’accent sur la nécessité de développer davantage la coopération entre les deux pays dans le domaine économique à la faveur des opportunités offertes de part et d’autre pour un partenariat plus poussé.

Elles sont aussi plaidé pour la dynamisation de l’action de la commission mixte maroco-émiratie et l’établissement des bases favorisant la réalisation de programmes économiques communs et le renforcement du commerce bilatéral.

A cette occasion, Cheikh Saif ben Zayed Al Nahyane a mis l’accent sur l’importance d’une coopération efficiente entre les secteurs privés marocain et émirati touchant tous les domaines, exprimant la volonté du gouvernement des Emirats Arabes Unis à accompagner et à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’investissement dans les deux pays.

Il a appelé, dans ce cadre, à la réalisation de projets communs d’investissement dans les domaines de l’industrie, du commerce, du tourisme, de l’énergie et de l’agriculture, qui profiteraient des capitaux émiratis, d’une part, et de l’expérience et du savoir faire du Maroc, d’autre part.

Pour Cheikh Saif ben Zayed Al Nahyane, le développement du partenariat économique maroco-émirati est un facteur fondamental pour l’exploration de nouveaux marchés prometteurs en Afrique, sachant que le Maroc, qui bénéficie d’une position géostratégique de choix, constitue une plate-forme pour investir les marchés africains.

M. Rebbah a également tenu des entretiens avec le ministre émirati des travaux publics, Abdellah Belhif Nouaimi sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures et des transports.

M. Rebbah conduit une forte délégation de décideurs des secteurs public et privé à la Troisième édition de l’Annual Investment Meeting à Dubaï. Cette manifestation de 3 jours comprend une réunion tripartite de haut niveau, des présentations de pays, une exposition, des rencontres entre gouvernements, une remise de prix, des ateliers de renforcement des capacités et des visites de sites.

Cet événement a constitué une occasion pour la délégation marocaine de présenter les potentialités du Royaume en matière d’investissement, de promouvoir son émergence économique et de mettre en valeur le rôle de hub régional que peut jouer le Maroc en matière d’attraction des IDE. Afin de promouvoir l’offre Maroc, l’AMDI, en partenariat avec le ministère du l’Equipement et du transport, CDG Capital, CDG Développement, la SMIT, ONCF, SNTL, Marsa Maroc et l’ANP, dispose d’un pavillon national, au sein de l’espace d’exposition.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

VRP

Business

Sarkozy, VRP du Qatar au Maroc?

Sarkozy, VRP du Qatar au Maroc?

Paris-Rabat

Nicolas Sarkozy, futur lobbyiste de Mohammed VI?

Nicolas Sarkozy, futur lobbyiste de Mohammed VI?

eau

AFP

Kenya: canons à eau contre manifestants dans les rues de Nairobi

Kenya: canons à eau contre manifestants dans les rues de Nairobi

AFP

L'Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins

L'Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins

Or bleu

Une nappe phréatique géante pourrait changer le visage de la Namibie

Une nappe phréatique géante pourrait changer le visage de la Namibie