mis à jour le

Bassima Hakkaoui présente son Plan pour l’égalité et la parité

Le “Plan gouvernemental de l’égalité en perspective de la parité” a été présenté, jeudi devant le conseil de gouvernement, par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Elaboré selon une approche participative impliquant l’ensemble des départements ministériels, ce plan vise à mettre en ½uvre les dispositions de la Constitution et le programme gouvernemental, ainsi que les engagements du Maroc en rapport avec les Objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015, indique un communiqué du conseil de gouvernement dont lecture a été donnée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Il s’agit également de réaliser une convergence entre les différentes politiques sectorielles et d’assurer une bonne gouvernance en matière de mise en ½uvre de ce plan, ajoute la même source.

Le Plan englobe 143 mesures, 24 objectifs et huit domaines portant sur l’institutionnalisation et la promotion des principes d’équité, d’égalité en perspective de réaliser la parité, la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, notamment en ce qui concerne l’élaboration de textes législatifs et organiques pour la protection des femmes, le développement de programmes préventifs de lutte contre la discrimination et la violence à l’égard des femmes et des filles et l’institutionnalisation de la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence.

Il porte également sur le domaine de la mise à niveau du système d’éducation et de formation sur la base de l’équité et de l’égalité, particulièrement la généralisation de la scolarisation des filles et la lutte contre la déperdition scolaire et l’analphabétisme chez les femmes.

Le Plan ambitionne aussi d’améliorer l’accès des femmes aux services de santé et le développement des infrastructures de base et le respect de l’approche genre dans les programmes d’accès au logement, de désenclavement et d’accès à l’eau potable.

Le texte comprend en outre des dispositions relatives au renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes, notamment la lutte contre la pauvreté et la précarité et l’amélioration de la situation des femmes âgées.

Il prévoit également des mesures en relation avec l’égalité d’accès aux postes de prise de décision administrative et politique, essentiellement l’amélioration de la représentativité des femmes dans les postes de responsabilité dans le secteur public et semi-public et l’égalité des chances entre les sexes dans le marché de l’emploi.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

parité

AFP

Maroc: près de 10.000 manifestants appellent

Maroc: près de 10.000 manifestants appellent

hommes-femmes

La parité est encore un luxe au Maroc

La parité est encore un luxe au Maroc

Femmes

Si vous en doutiez, les femmes sont la clé de la paix

Si vous en doutiez, les femmes sont la clé de la paix