mis à jour le

Plateforme du FDR : A qui peut-elle profiter ?

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie (FDR) est dans une logique de plateforme électorale pour les élections à venir. Au vu de la configuration de l'organisation, on se demande à qui elle peut bien profiter.

Les leaders du FDR lors d’un meeting (Photo archives)

Le FDR est cette organisation qui s'est constituée au lendemain du coup d'Etat du 22 mars 2012 pour s'opposer aux putschistes et réclamer le retour à l'ordre constitutionnel. Cette bataille gagnée, le regroupement a décidé de créer en son sein une plateforme électorale en vue des élections à venir.
C'est dire que pour ce qui concerne la présidentielle, il est fort possible qu'en cas de second tour entre le candidat d'un membre de l'organisation et un autre, il bénéficie du soutien de ses compagnons. Mais c'est chacun pour soi si ça devait opposer deux candidats du même regroupement. Pour les législatives et les communales, il sera question de listes communes.
Dans ses conditions, on se demande à qui cette plateforme peut-elle profiter ? Au sein du FDR figurent des partis comme l'Adéma, l'URD, le Parena, le PSP, etc. Comme on peut le constater, si second tour il y a, c'est soit entre les candidats de l'Adéma et de l'URD, les deux grosses pointures de la classe politique actuellement, ou entre l'un deux et un challenger externe au FDR.
L'Adéma a pour candidat, Dramane Dembélé, tandis que l'URD a pour porte-étendard Soumaïla Cissé. Beaucoup pensent qu'il n'est pas évident que le candidat de la Ruche puisse franchir le 1er tour, même si les partisans de Dramane Dembélé sont loin de penser de la sorte.
Dans ces conditions, doit-on dire que la plateforme sera favorable à Soumaïla Cissé ? Là aussi, il y a lieu d'être prudent. Certes, « Soumi Champion » croit dur à ses chances à cette présidentielle et a toujours seriné que quoiqu'il en soit l'URD sera au second tour. Mais l'Adéma peut-elle voter pour Soumaïla Cissé quand il s'agira par exemple d'un second tour entre ce dernier et un candidat externe au FDR ?
La question a tout son sens quand on sait qu'à l'Adéma on craint la tendance vengeresse de Soumi s'il devenait président de la République. Il se dit que Soumi pourrait chercher à casser la Ruche au profit de son parti en guise de vengeance pour ce qu'on lui a fait en 2002. Alors à qui la plateforme peut-elle bien profiter au sein du FDR.
A. Diakité

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

FDR

Autre Presse

FDR : Le choix de l’opposition motive t-il tout le monde ?

FDR : Le choix de l’opposition motive t-il tout le monde ?

L'Indicateur du Renouveau

Moussa Sinko Coulibaly reconduit

Moussa Sinko Coulibaly reconduit

Mutation

Demande d’annulation du grade de Général de Moussa Sinko Coulibaly : Le FDR  a t-il perdu la foi ?

Demande d’annulation du grade de Général de Moussa Sinko Coulibaly : Le FDR a t-il perdu la foi ?