SlateAfrique

mis à jour le

Swaziland - Des pro-démocrates appellent au boycott d'un festival

Des militants swazis appellent au boycott du festival Bush Fire qui doit se tenir du 27 et le 29 mai 2011 au Swaziland. Le festival, qui aura lieu pour la cinquième année consécutive, est une date clé dans l’agenda social des Swazis. Musiciens, danseurs, poètes et artistes internationaux seront à l’affiche.

Mais pour les activistes pro-démocratie du pays, boycotter le festival est une manière de manifester le mécontentement populaire face à la dramatique situation politique, économique et sociale du royaume. Leur but est d’éveiller la conscience de la population aux nombreux problèmes du pays.

Dans la dernière monarchie absolue d'Afrique, les maux que la population subit au quotidien sont nombreux: 63% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 40% est atteinte du virus du sida. Le roi Mswati III manifeste sa solidarité avec son peuple en collectionnant femmes et voitures de luxe, et mène un train de vie dispendieux.

Les Swazis, inspirés du vent de liberté qui souffle sur le monde arabe, expriment leur désapprobation et réclament un changement du pouvoir. Le 12 avril 2011, une manifestation appelant au changement et à la démocratie avait été réprimée par les autorités.

Lu sur le Mail&Guardian