mis à jour le

Face au forfait du gouvernement ,les tunisiens en Syrie seront soutenus par la société civile
Face au forfait du gouvernement provisoire en place ,dominé par les islamistes , qui a décidé de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie et abandonné des milliers de tunisiens établis dans ce pays en proie à une guerre civile ,un ensemble d’organisations tunisiennes viennent de constituer un Collectif national d’assistance à la communauté tunisienne en Syrie afin d’aider les Tunisiens bloqués sur le territoire syrien et contribuer à leur rapatriement, ont annoncé , jeudi 2 mai , des composantes de la société civile tunisienne lors d’une conférence de presse.
Le collectif regroupe des représentants de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme ( LTDH ) , du Conseil de l’ordre des avocats tunisiens, l’Association tunisienne des femmes démocrates ( ATFD ), du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, l’Association tunisienne contre la torture et l’Association d’aide aux Tunisiens à l’étranger.
La situation des Tunisiens établis en Syrie s’avère complexe à cause de l’absence de représentativité diplomatique tunisienne à Damas et de canaux officiels avec le régime syrien mais également l’engagement de pas moins de 400 jeunes terroristes tunisiens contre le régime d’Al-Assad.
Avant la fermeture de l’ambassade tunisienne à Damas, la communauté tunisienne établie et bloquée en Syrie s’évalue à 4.000 personnes dont 350 étudiants et quelques centaines exerçant des commerces.
Les membres de cette initiative ont proposé en premier lieu de mettre à la disposition des Tunisiens se trouvant en Syrie des aides humanitaires et caritatives et leur assurer un certain encadrement.
Les dossiers des Tunisiens jugés par les membres du Collectif encerclés sur le territoire syrien seront examinés au cas par cas. La priorité d’intervention sera au service des femmes et des enfants. Par ailleurs, une assistance juridique et les conditions de procès équitables seront garanties aux rapatriés devant comparaître devant la justice tunisienne.
D’un autre côté, le Collectif a fait part de son intention de mandater un comité représentatif pour faire le déplacement à Damas dans le but d’assurer le suivi sur place des dossiers, favoriser un appui logistique et matériel nécessaire avant d’aboutir au rapatriement.