mis à jour le

Les travaux de forage du puits BHF-1 du bloc Bouhajla seront lancé à la mi-mai

En attendant l'accord de prolongation de son permis d'exploration en Tunisie, introduit en début d'année, la compagnie canadienne Africa Hydrocarbons Inc (AHI) prévoit de lancer, d'ici la mi-mai, les travaux de forage du puits BHF-1 du bloc Bouhajla Nord ,gouvernorat de Kairouan 

Africa Hydrocarbons Inc (AHI) a annoncé que ses opérations en Tunisie progressent vers la détermination d'une date de lancement du forage du puits BHF-1 pour tester les capacités de production du bloc Bouhajla Nord. Selon MarketWatch, l’opérateur, Dualex Energy International Inc., signale que sa plateforme de forage CTF-6 sera transférée d'ici la semaine prochaine vers le puits d'exploration BHF-1, sur le bloc Bouhajla, de 416 km2 dans l'onshore tunisien, détenu à 47,5% par la société AHI. Les travaux de forage seront lancés vers la mi-mai, soit immédiatement après la mise en place de la plateforme CTF-6. En février dernier, Dual Energy International, AHI et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), ont introduit une demande de prolongation d’un an de la première période d’exploration du permis Bouhajla, en raison de la possibilité que les travaux sur BHF-1 ne pouvaient pas êtres achevés à la date d’expiration initiale prévue pour le 29 avril 2013. Le Comité des hydrocarbures, qui délivre les agréments officiels, ne s’est pas réuni depuis la demande a été soumise, indique la même source.

La société canadienne AHI poursuit le planning de ses opérations en dépit du retard dans la réception de l'accord d'extension, attendu sous peu. Le puits BHF-1 sera foré à une profondeur totale de 2500 mètres et il est prévu de tester une cible de l'Abiod Crétacé, dans le gisement pétrolier Sidi el Kilani situé à 25 km à l’Est du prospect Bouhajla Nord. Le forage est prévu de durer quatre à six semaines pour atteindre la profondeur visée. « Nous sommes ravis de savoir que notre appareil de forage sous contrat est prêt à être libéré et sera mobilisé à notre emplacement de forage dans les prochaines semaines », a déclaré John Nelson, le directeur général d'Africa Hydrocarbons Inc, cité par MarketWatch. Un des principaux projets de AHI est le bloc Bouhajla, détenu à 47,5%, dans le bassin Pelagian en Tunisie.

forage

[email protected] (Author Name)

Tunisie-Pétrole: PA Resources se dit prête pour le forage offshore du champs Elyssa

Tunisie-Pétrole: PA Resources se dit prête pour le forage offshore du champs Elyssa

Sana Sbouaï

Kairouan : Un forage pétrolier provoque la colère des habitants

Kairouan : Un forage pétrolier provoque la colère des habitants

[email protected] (Author Name)

Tunisie-Pétrole: AHI lance le forage de son premier puits à Bouhajla

Tunisie-Pétrole: AHI lance le forage de son premier puits à Bouhajla