mis à jour le

Clitoraid lance la « Semaine internationale de sensibilisation au clitoris »

Clitoraid est heureuse d'annoncer sa toute première « Semaine internationale de sensibilisation au clitoris », du 6 au 12 mai 2013.

Nos six premières années d'actions humanitaires ont été consacrées à la réparation chirurgicale du clitoris pour les femmes qui souffrent de mutilations génitales. Ainsi, le 8 octobre prochain, nous inaugurerons le premier hôpital de restauration du clitoris liée à l'excision dans le monde. Cette année, nous souhaitons également faire honneur au plaisir sexuel de toutes les femmes, car toutes les femmes peuvent jouir d'une bonne santé sexuelle.

Les équipes de Clitoraid considèrent que leur mission est également de sensibiliser le public au sujet du clitoris. Ce bel organe a été ignoré, vilipendé, rendu tabou, et considéré comme un pêché et une honte pendant tant de siècles à cause de l'influence des valeurs religieuses patriarcales dans la société. Il est temps de donner enfin au clitoris l'attention qu'il mérite en tant que seul organe humain ayant une fonction exclusivement liée au plaisir sexuel.

Il n'est pas nécessaire de remonter très loin dans l'histoire pour comprendre pourquoi les femmes occidentales portent encore les stigmates de la culpabilité sexuelle. Au 19ème siècle, la "nymphomanie" était considérée comme une maladie (peut-être encore aujourd'hui ?), et l'on estimait que la masturbation provoquait la jaunisse, la cécité et la mort prématurée. En outre, les médecins croyaient que l'excitation sexuelle détruisait l'équilibre mental des femmes. Le clitoris était considéré comme la source de ces problèmes et d'autres supposés. En 1865, le président de la British Medical Society a recommandé l'excision du clitoris comme remède à des maladies telles que l'épilepsie et l'hystérie.

Curieusement, les scientifiques n'avaient aucun intérêt (ou aucun fonds) à consacrer à une recherche complète sur le clitoris jusqu'au 21ème siècle ! Pour être exact, cette percée a finalement eu lieu il y a seulement 8 ans, quand le docteur Helen O'Connell, urologue à Melbourne en Australie, a cartographié complètement et précisément cet organe féminin dans toute sa splendeur voluptueuse en utilisant un appareil IRM.

Le clitoris est l'organe qui possède le plus de terminaisons nerveuses dans l'ensemble du corps humain : environ 8000. En comparaison, le pénis en a environ 5000. L'étude échographique du Dr O'Connell indique que le clitoris atteint 8 pouces (20 cm) de longueur. Il est composé d'un épais tissu érectile très agréable qui est enroulé autour de la vulve comme deux magnifiques arches érogènes. (Ce qui ex plique pourquoi il est possible de restaurer chirurgicalement un clitoris dont la pointe a été mutilée.)

Par conséquent, lors de la « Semaine de sensibilisation au clitoris », nous allons véritablement fêter le clitoris ! Pour le bien-être intérieur et l'estime de soi qu'une sexualité épanouie amène naturellement à toutes les femmes, vénérons le clitoris dans toute sa splendeur, libéré de toute honte et culpabilité.

Nous invitons toutes les femmes à organiser des événements dans leurs communautés pour fêter le clitoris. Que ce soit au moyen de conférences pédagogiques, d'expositions artistiques, de chansons et de danses, ou d'une « nuit entre filles » pour partager des expériences et des connaissances... Chaque femme peut fêter sa beauté sexuelle dans le mode d'expression qui lui plait !

En vous souhaitant une heureuse semaine de sensibilisation au clitoris,

Dr Brigitte Boisselier, Ph.D.
responsable clitoraid
pour AVFE /clitoraid Bobo Dioulasso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

sensibilisation

AFP

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

Ebola: la Sierra Leone lance mercredi sa campagne de sensibilisation dans l'Ouest

AFP

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Ebola: campagne de sensibilisation dans l'ouest de la Sierra Leone

Nabil

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

Propriété intellectuelle : Les futures gendarmes en atelier de formation et de sensibilisation

clitoris

Economie

L’enfer en or massif

L’enfer en or massif