mis à jour le

Retour de Madoufing au champ hippique : A-t-il troqué son pèlerinage contre du cheval?

Au moment où tout le monde parle de paix et de pardon au Mali, Madou N'Diaye dit Madoufing attise le feu qui consume la Fédération malienne d'hippisme depuis près de trois ans. Pourtant, il y a quelques mois, ce noble Madoufing avait annoncé à son retour de la Mecque son retrait de toutes les activités hippiques du Mali. Alors a-t-il échangé son pèlerinage contre du cheval?

Depuis fin 2012 Madoufing se comporte de façon très négative. Son arrogance et sa volonté de destruction constituent une menace réelle pour l'avenir de la course de chevaux au Mali. En effet, il a profité de la crise liée au grand prix du cinquantenaire de l'Indépendance de notre pays pour se former un groupe. À l'époque, les gens pensaient que c'était pour faire la lumière sur la gestion de Mamadou Tiéoulé Konaté jugée calamiteuse à tort ou à raison.

Mais au fil des années, on constate qu'el hadj Madoufing vise autre chose. Il a plusieurs fois pu convaincre la majorité des membres de l'Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC) à bouder les courses organisées par la Fédération malienne d'hippisme. Donc finalement on voit que son dévouement consiste à semer des pagailles en usant de tous les moyens possibles.

Doué dans l'art de mettre les gens dos à dos, Madoufing a germé la discorde entre certains proches de Mamadou Tiéoulé Konaté, censé être son rival. Ce déchirement a gagné d'autres couches de la discipline au point que des activités parallèles sont organisées pour saper la fédération. Pourtant, Madoufing à son retour de la Mecque avait annoncé son retrait de la vie hippique du Mali. Comme preuve, il avait affirmé à haute et intelligible voix avoir offert tous ses chevaux aux érudits et à ses palefreniers. Vrai ou faux? Mais, el hadj a vite oublié sa parole d'honneur au profit de sa soif de provocation et de haine.

Or lors du dernier grand prix de la Nation, il a souhaité voir la paix au sein de l'hippisme et partout. Madoufing avait même ajouté qu'il allait personnellement tout faire pour que cela devienne une réalité. Etait-il avec Dieu quand il tenait ces propos? Maintenant est-il avec le Satan? Ces deux questions méritent bien d'être posées quand on sait que du jour au lendemain, il se met à créer des dissidences à la fédération par des moyens financiers colossaux. Aussi, il met des prix en jeu dans le seul but de voir les frères en conflit ouvert. Ces actes anti islamistes d'el hadj Madoufing contribueront-ils au retour de la paix? Non ! Dans ce contexte l'hippisme malien est loin du bout de tunnel par la faute des gens sans scrupule et sans piété.

Par ailleurs, cette attitude de Madoufing prouve à suffisance que plusieurs principes de notre morale sont foulés aux pieds. Le très noble fils de Baraouéli doit avoir le sens de l'éthique et de le transmettre à ses proches pour que ces derniers s'en servent. Mais au contraire, il est en train d'utiliser sa fortune pour enrôler plusieurs jeunes à sa cause hideuse et perverse. Les gens commencent maintenant à découvrir la vraie identité de Madoufing qui n'est que destructrice.

La preuve c'est que depuis qu'il a retiré ses chevaux pour les transférer à l'intérieur du pays, les compétitions se déroulent à Bamako sans le moindre problème. La guéguerre clanique va-t-elle continuer? L'arrogance et la volonté de faire du mal vont-elles s'installer dans la famille hippique du Mali? Madoufing récoltera-t-il la mauvaise graine dont il a cultivée? Pense-t-il que sa fortune est éternelle? Il doit bien réfléchir pour trouver des réponses à ces interrogations à forte teneur d'enseignements.

Car, il pense également pouvoir acheter la justice avec cinq millions de Cfa pour que celle-ci fasse inculper certains responsables de la fédération malienne d'hippisme. Enfin, comment Madoufing et ses apprentis caïds sont-ils parvenus à créer la discorde entre les membres d'une même famille? Faut-il aussi parler de l'affaire dite Mama Jolie?

À suivre...

Issa Santara

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

retour

AFP

Côte d'Ivoire: retour dans son parti d'un ex-candidat

Côte d'Ivoire: retour dans son parti d'un ex-candidat

AFP

L'opposant Katumbi assure que son retour en RDC est "imminent"

L'opposant Katumbi assure que son retour en RDC est "imminent"

AFP

De retour d'exil, l'ex-Premier ministre du Lesotho vise la victoire

De retour d'exil, l'ex-Premier ministre du Lesotho vise la victoire

pèlerinage

AFP

Bénin: les descendants d'esclaves en pèlerinage vaudou

Bénin: les descendants d'esclaves en pèlerinage vaudou

AFP

Sénégal: au moins 16 morts sur la route d'un pèlerinage musulman

Sénégal: au moins 16 morts sur la route d'un pèlerinage musulman

AFP

Sénégal: 13 morts dans des accidents lors d'un pèlerinage

Sénégal: 13 morts dans des accidents lors d'un pèlerinage