mis à jour le

Talent à suivre : Adama Doumbia de la Jeanne d’Arc, le futur Cristiano malien

Ce jeune joueur est pétri de talent. Son style de jeu ressemble à celui de Cristiano Ronaldo, qui est d’ailleurs son idole. Il mesure 1,78 m pour 73 kg. C’est un attaquant hors pair qui évolue au couloir droit. Il se nomme Adama Doumbia joueur de  la Jeanne d’Arc. Il a également porté le maillot national lors des éliminatoires de la CAN des Cadets 2013 où l’équipe nationale a été éliminée par le Nigeria. Avec les Cadets, Adama a inscrit 15 buts en 25 matches amicaux. 

Adama Doumbia

Mon souci aujourd’hui, c’est d’être un grand joueur à l’image de Salif Kéïta dit Domingo, Seydou Kéïta dit Seydoublen, qui a joué au FC Barcelone ... Ce sont mes références au Mali dans le domaine du football. Mon rêve est d’offrir un jour une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à mon pays.  Vous savez, mon idole c’est Cristiano Ronaldo parce que j’aime sa façon de jouer au foot. Il est très efficace aussi devant le but. C’est pourquoi, il marque beaucoup de buts dans différentes positions » nous a confié Adama Doumbia, lors d’un entretien à bâton rompu chez lui à Boulkassoumbougou.

En fait, le jeune Adama aimait  jouer au football depuis le bas âge. C’est à l’école de la Cathédrale qu’il a commencé ses débuts à travers le tournoi inter-écoles. Il a remporté le championnat organisé en 2004-2005 avec le titre de meilleur buteur (6 réalisations). En 2009, il fut meilleur joueur avec son équipe de quartier FC Dieudonné de Boulkassounbougou lors du tournoi inter-quartier en Commune I. « Vous savez, Adama aime vraiment le football. Depuis son enfance, les gens disaient qu’il sera un jour un grand joueur parce qu’il dispose d’un talent exceptionnel. Sa force est qu’il est très courageux. Il s’entraîne régulièrement pour se mettre en forme. Je l’encourage vraiment à faire carrière. Je pense qu’il est sur le bon chemin pour devenir un grand joueur » dira sa maman.

Après les mimines au Stade Malien de Bamako considéré comme l’un des plus grands clubs maliens, Adama Doumbia affectueusement appelé par ses coéquipiers Cristiano, a décidé d’aller poursuivre sa carrière à la Jeanne d’Arc, un autre grand club du pays. Durant la saison 2011-2012, il a marqué 5 buts avec la Jeanne d’Arc à l’occasion du Championnat des cadets. Lors de ce championnat, Adama a impressionné tout le monde par son style de jeu et son savoir-faire.

Il a été sélectionné par Issa Kolon Coulibaly pour la première fois en équipe nationale des cadets lors des éliminatoires de la CAN 2013 des moins de 17 ans dont la phase finale vient de se dérouler au Maroc. Blessé lors du match-aller de ces éliminatoires face à la Mauritanie, Adama Doumbia a participé à la belle victoire des Aiglons au retour à Bamako (5 buts à 1). Sur les deux matches disputés contre le Nigeria, il était également présent. Malheureusement, les Aiglons ont été éliminés par cette formidable équipe du Nigeria. L’entraîneur des  Cadets maliens, Issa Kolon garde une bonne image de son poulain. « Je sais que c’est un garçon très talentueux. C’est un bon dribbleur au niveau du couloir droit. Je n’ai jamais vu un joueur de son âge aussi rapide que lui. S’il est bien suivi, je pense qu’il sera un jour un grand joueur. Ce qui m’étonne chez lui, c’est qu’il a le même style de jeu que Cristiano Ronaldo. Dans mon équipe, il était titulaire parce qu’il a de la qualité. C’est dommage que le Mali n’ait pas pu se qualifier, sinon, Adama Doumbia allait être la révélation de cette CAN des cadets. Je lui souhaite plein succès dans sa carrière parce que je sais qu’il va réussir » nous a confié, hier, Issa Kolon Coulibaly.

Alou B HAIDARA

Tour du Togo :

Le Mali remporte le maillot du meilleur jeune et fini 3ème au classement

La 22eme édition du tour cycliste international du Togo a pris fin le samedi 20 avril 2013. Durant 6 jours de compétition, 57 coureurs  venus du Mali,  Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, ont parcouru en 10 étapes 1.500 km.

C’est le  franco-togolais,  Clin Mederci qui a remporté le maillot de  »Castel bière », synonyme du champion, après le classement général. Les coureurs maliens quant à eux reviennent avec le maillot du meilleur jeune et une 3ème place honorable au classement général sur 9 équipes.

  Clarisse Njikam

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé