mis à jour le

Nouveauté Auto : L’Audi A3 Sportback débarque…
Il s'agit là d'abord d'une histoire qui s'est construite au fil de plusieurs années, 16 précisément. La première génération de la gamme a fait ses débuts en 1996 en version trois portes et créé un tout nouveau segment de marché, les compactes haut de gamme. La sportivité, la perfection des finitions et la transmission intégrale permanente à quatre roues motrices disponible sur certaines motorisations ont établi de nouvelles références. La gamme A3 a été complétée en 1999 par l'arrivée de la version à cinq portes et du modèle sport S3. La première génération s'est vendue à quelques 880.000 exemplaires. La seconde génération, lancée en 2003, a été commercialisée à 1,8 million d'unités. La polyvalence de la Sportback (2004), le dynamisme de la S3 (2006), le pouvoir émotionnel du cabriolet (2008) et les performances de la RS 3 Sportback (2011) ont marqué un éventail de modèles désormais considérablement élargi. Sur toute sa durée de production, la gamme A3 a représenté plus de 20 % des ventes totales Audi et a donc fait ses preuves comme pilier de la réussite du constructeur allemand.
C'est parfaitement dans ce sillage qu'arrive la nouvelle A3 Sportback, aux lignes plus racées, plus masculines et plus sportives. Ses flancs sont accentués par une très nette ligne Tornado qui court le long des fenêtres et par une ligne dynamique qui s'élance au bas des portières. Les zones tendues et sculptées donnent au véhicule une allure compacte et puissante. A l'intérieur, le moindre détail traduit une qualité Premium et un design innovant. Avec un tableau de bord horizontal, accentuant la générosité de l'habitacle, et des inserts décoratifs argentés, le poste de conduite s'impose d'emblée comme une invitation à saisir les commandes. Le design des buses d'aération fait écho à celui des réacteurs aéronautiques. Leur débit et leur intensité sont réglables à souhait, d'un souffle d'air orienté vers un endroit précis à une répartition diffuse et homogène. La climatisation automatique confort (disponible sur la version prestige), habillée de noir, fait le lien entre l'habitacle et la console centrale.
Côté mécanique, le moteur 2.0 TDI 150 ch, propulse l'Audi A3 Sportback de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Il possède également un système de gestion de la chaleur extrêmement puissant. Ses deux arbres d'équilibrage de vilebrequin sont désormais directement intégrés au carter, pour une conduite encore plus souple. Le couple maximal de 320 Nm est atteint à 1 750 tr/min. La consommation moyenne est de 4,2 l/100 km (boîte manuelle), avec des émissions limitées à 108 g de CO2/km.
Le moteur 1.6l TDI consomme quant à lui en moyenne seulement 3,8l/100 km avec des émissions à 99 g de CO2/Km.
La Centrale Automobile Chérifienne, représentant exclusif de la marque au Maroc, propose la nouvelle A3 Sportback en deux motorisations TDI à partir de 299 000 Dhs en 1,6L TDI et 355 000 Dhs TTC avec un moteur 2,0L TDI.
H.Z