mis à jour le

L’UA exhorte les Etats membres à mettre en place des méchanismes de résolution des contentieux électoraux

L’Union africaine (UA) a exhorté ses Etats membres qui ne sont pas dotés des mécanismes de résolution des contentieux électoraux à rectifier le tir.

 

Dans un communiqué publié mercredi, l’UA a déclaré que son Conseil de paix et de sécurité, lors de sa 372e session tenue récemment, avait délibéré sur les questions relatives aux élections passées et à venir en Afrique.

 

Le Conseil a salué le peuple et les acteurs politiques du Kenya pour l’organisation réussie des élections du 4 mars 2013, et pour la résolution pacifique des différends par les voies légales et constitutionnelles.

 

« Le Conseil a loué Djibouti pour la tenue d’élections pacifiques et libres le 22 février 2013″, indique le communiqué.

 

Le Conseil a pris note des élections prévues pour 2013 dans les pays africains, plus précisément au Zimbabwe, à Madagascar, au Mali, au Togo, en Guinée équatoriale, en Egypte et en Guinée, appelant les acteurs politiques de ces pays à prendre des mesures nécessaires afin de créer un environnement favorable à des élections crédibles.

 

Il a également appelé les pays dont les dates d’élections ne sont pas encore fixées ou convenues à assurer que les élections auront lieu à temps afin de réduire les tensions politiques sur le continent.

 

Reconnaissant l’existence de mécanismes de règlement des contentieux électoraux au Kenya et à Djibouti, le Conseil a invité les autres Etats-membres à mettre en place des mécanismes similaires.

 

Il s’est également réjoui des mesures prises par l’UA concernant le déploiement d’observateurs à long terme pour les élections au Kenya et de son engagement sur toute la durée du processus électoral, et a demandé à la Commission de l’UA d’envisager le déploiement d’observateurs de l’UA à long terme pour les prochaines élections sur le continent, en particulier au Zimbabwe, à Madagascar et au Mali.

 

French.news.cn   2013-05-02 10:40:23

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

résolution

AFP

Sahara: le Maroc se félicite de la résolution de l'ONU

Sahara: le Maroc se félicite de la résolution de l'ONU

AFP

Le Gabon dénonce un "acharnement" après la résolution du Parlement européen

Le Gabon dénonce un "acharnement" après la résolution du Parlement européen

AFP

Soudan du Sud: l'ONU révise son projet de résolution après le rejet de Juba

Soudan du Sud: l'ONU révise son projet de résolution après le rejet de Juba