mis à jour le

© Damien Glez, tous droits réservés.
© Damien Glez, tous droits réservés.

Mais où se cache donc Blé Goudé?

Blé Goudé est devenu l’arlésienne de la crise ivoirienne. Sur sa disparition circulent des hypothèses plus ou moins farfelues. Texte et dessin inédits du dessinateur burkinabè Damien Glez.

Mise à jour du 27 juin 2012: Charles Blé Goudé, figure controversée du régime ivoirien déchu, ne se reproche rien de ce qu'il a fait durant la crise meurtrière de 2010-2011 et, depuis son exil, affirme être "prêt" à le dire à la Cour pénale internationale (CPI), fait savoir l'AFP.

                         ***

 

À en croire les différentes rumeurs qui circulent depuis la chute de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé aurait le don d’ubiquité…

Hypothèse 1 (Infirmée. Fiabilité: 0,5/10): le chef des Jeunes patriotes aurait été arrêté dans la périphérie de Tabou, par les autorités ouattaristes, alors qu’il tentait de fuir au Liberia. Il aurait été placé en résidence surveillée à Abidjan, comme l’annonça le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi le 15 avril 2011. D’abord relayée —au conditionnel— par des chaînes d’information internationales, la nouvelle fut démentie quelques heures plus tard.

Hypothèse 2 (Invraisemblable. Fiabilité: 2/10): Blé Goudé se serait réfugié à l’Onuci ou dans une ambassade. Dès le 15 avril, l’organisation des Nations unies pour la Côte d’Ivoire nia héberger l’ancien ministre de la Jeunesse. Les ambassades d’Angola ou d’Afrique du Sud, elles, ne confirmèrent pas l’avoir accueilli…

Hypothèse 3 (Possible. Fiabilité: 5/10): Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo, déclarait depuis Paris le 15 avril que Blé Goudé aurait été torturé par des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire auxquelles il aurait été livré par des Casques bleus. L’ancien ministre aurait été, au moment des déclarations, «entre la vie et la mort». Pour certains, il serait décédé et les autorités hésiteraient à l’annoncer aux centaines de «patriotes» toujours acquis à la cause du «général de la rue». Mais le silence pourrait contribuer à cultiver le mythe…

Hypothèse 4 (Improbable. Fiabilité: 4/10): avant même l’arrestation de Laurent Gbagbo, une rumeur donnait Blé Goudé en fuite au sud-ouest du Ghana, dans la ville de Takoradi. Après la chute de son mentor, on l’aurait encore vu à Aboisso, l’air préoccupé, en culotte et tee-shirt, mal rasé…

Hypothèse 5 (Plausible. Fiabilité: 6/10): bien plus tard, au début du mois de mai, la presse ivoirienne annonçait que Blé Goudé aurait pris la poudre d’escampette vers la ville qui abrita le sergent-chef Ibrahim Coulibaly: Cotonou, la capitale économique du Bénin. Le 4 mai, l’ancien ministre de la Jeunesse aurait été aperçu, décontracté, dans une buvette du Stade de l’amitié de Kouhounou. Il résiderait dans un bâtiment à étages entre Cocotomey et Pahou où il aurait même fait l’acquisition d’une parcelle. La cellule Interpol du Bénin aurait été saisie…

***

Dans le souci d’établir une liste exhaustive de tous les scénarios, nous nous devons d’évoquer les hypothèses suivantes:

Hypothèse 6 (Douteuse. Fiabilité: 0,5/10): blé Goudé serait toujours caché sous le lit du bunker de la résidence présidentielle. 

Hypothèse 7 (Fantasque. Fiabilité: 0,4/10): il vivrait avec Michael Jackson dans un grenier du ranch de Neverland. Il recevrait, de temps en temps, la visite d’Elvis Presley.

Hypothèse 8 (Illuminée. Fiabilité: 0,1/10): le client d’un pub des Highlands écossais affirmerait avoir aperçu Blé Goudé sortir la tête de l’eau au beau milieu du Loch Ness. Peu probable, car il ne portait pas sa célèbre casquette.

Hypothèse 9 (Saugrenue. Fiabilité: 0/10): l’hypothèse 8 est contredite par une bigote française qui affirme que l’ancien ministre de la Jeunesse serait apparu, au même moment, dans la grotte de Lourdes.

Hypothèse 10 (Surréaliste. Fiabilité -3,5/10): dès le 11 avril, Blé Goudé aurait fui en direction des zones tribales pakistanaises. Il se serait laissé pousser la barbe et aurait temporairement trouvé asile, fin avril, dans une résidence ultrasécurisée d'Abbottabad. Manifestement pris, par erreur, pour un terroriste milliardaire d’origine saoudienne, il aurait été victime d’un violent assaut de soldats américains, le dimanche 1er mai. Des pieuvres l’auraient croisé, depuis, dans les eaux territoriales du Pakistan…

Damien Glez est un dessinateur burkinabé. Il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Retrouvez tous ses Coupé-Décalé

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Charles Blé Goudé

CPI

Charles Blé Goudé, l'autre accusé du procès Gbagbo qui se rêve en Mandela

Charles Blé Goudé, l'autre accusé du procès Gbagbo qui se rêve en Mandela

Charles Blé Goudé

Les vraies raisons de son transfèrement à la CPI

Les vraies raisons de son transfèrement à la CPI

côte d'ivoire

Hamed Bakayoko, le grand shérif ivoirien

Hamed Bakayoko, le grand shérif ivoirien

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

IB Ibrahim Coulibaly

Côte d’Ivoire

La réconciliation est au point mort

La réconciliation est au point mort

Famille Gbagbo

«La France a fait la guerre à la Côte d'Ivoire»

«La France a fait la guerre à la Côte d'Ivoire»

Côte d'Ivoire

IB, tombé au champ de la terreur

IB, tombé au champ de la terreur