mis à jour le

VISITE DE CHANTIERS : L’occupation des zones inondables préoccupe le ministre des infrastructures et des transports.
Thierno Alassane Sall était, ce mercredi, sur des chantiers entre Dakar et Thiès relevant de son ministère, estimés à plus de 4 milliards de francs CFA et dont la livraison est prévue dans la première quinzaine de Juin. Prenant en compte la lutte contre les inondations, avec 2500 mètres d'assainissement réalisés, il a promis des mesures contre l'occupation des zones inondables.
A l'issue de sa visite, M. Sall, satisfait de l'avancée des travaux et de la qualité des routes, précisera : «j'attends le rapport du bureau contrôle pour pouvoir apprécier tout cela mais, il est notable d'apprécier la philosophie qui a soutenu la réalisation de ces ouvrages. D'abord, c'est donner l'accès à des zones de maraichages de culture et de pêche et aussi la prévention de la lutte contre les inondations, avec les 2500 mètres d'ouvrages d'assainissement réalisés pour retenir toutes les eaux». Cependant, Thierno Sall, alertant contre l'occupation des zones inondables, indiquera que les gens qui se mettent en amont ou en aval des ouvrages, pour collecter et évacuer les eaux, s'exposent à des situations de danger. «Je vais voir, en rapport avec les autres membres du gouvernement concernés, comment soulever ce problème qu'il ne faut pas laisser prospérer, pour, demain, ne pas recréer des zones inondables», a-t-il précisé.
Pour cette tournée marathon, le ministre et ses collaborateurs, ainsi que la presse, ont été à Keur Massar, Tivaouane Peulh, Lac rose et à Sangalkam et Bambilor, sans oublier les infrastructures de la région de Thiès, à Bayakh, Kayar, Keur Moussa et au Km 50. Mamadou Faye, Directeur Régional Ageroute Ouest Région Thiès et Diourbel, a expliqué que ce projet peut être subdivisé en six composantes, avec un coût global de 4 milliards 100 millions TTC. Toutefois, la livraison initialement prévue pour fin Mai, allait connaitre un léger décalage, d'après l'ingénieur qui annonce la première quinzaine de Juin.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN