mis à jour le

SYNDICAT AUTONOME DES TRAVAILLEURS DE LA CROIX-ROUGE SENEGALAISE : Le paiement des salaires des enseignants stagiaires au menu des priorités
Les travailleurs de la Croix rouge Sénégalaise ont aussi consacré à la rituelle de retrouvailles professionnelles à l'occasion de ce 1er mai marquant la fête du travail. Même si l'esprit du climat social au sein de l'établissement a été salué, le syndicat veut d'autres résultats. Dans les doléances, entre autres, figure le paiement des salaires des enseignants stagiaires.
Cheikh Oumar Sy, secrétaire général nouvellement élu du SATCRS, a dit ne ménager aucun effort pour l'atteinte des objectifs. Il a ainsi appelé ses camarades à l'union et la solidarité et reconnu des acquis, avec l'avènement du Président Abdoul Aziz Diallo, en demandant à la Direction de l'Institution humanitaire, un accompagnement dans «notre nouvelle démarche dont le socle est le dialogue et la concertation et une réflexion approfondie et concertée pour le recrutement des Agents temporaires, le salaire des Enseignants et Enseignantes 12 mois sur 12, l'amélioration des conditions de travail dans les structures préscolaires et scolaires ou encore la dotation pour les gardiens d'outil de sécurité».
D'après le représentant du Président national de la Croix rouge, certaines revendications peuvent avoir des solutions à moyen terme, mais d'autres liées à des aspects financiers ne seront résolvables que par l'accroissement des recettes des différentes structures. «Actuellement, les charges sociales dépassent les capacités financières propres qui obligent la direction à recourir à des ressources additionnelles, à travers la coopération internationale», a expliqué Cheikh Gueye, selon qui, la Croix rouge est prête à s'investir aux côtés des travailleurs, pour que 80 % des points soulevés soient satisfaits, dans les années à venir.
Cheick Moussa Sarr
REWMI QUOTIDIEN