mis à jour le

Corruption sur les permis de conduire


Un nombre important de sénégalais souhaitent passer leur permis de conduire au Sénégal. Certains l'ont déjà passé et souhaitent circuler en France avec ou le faire convertir en permis français, conformément aux accords entre la France et le Sénégal, sous certaines conditions. La corruption est évidemment généralisée et moyennant finance, il est possible d'obtenir un permis de conduire sénégalais, sans connaître ni les rudiments du code de la route ni les règles élémentaires de sécurité routière. Sachez néanmoins que vous n'aurez pas le droit de conduire en France avec ce permis sénégalais. Il vous faudra le faire valider (transformer). Et vous ne pourrez imaginer valider ce permis qu'à une stricte condition : justifier d'une résidence continue d'au moins 6 mois sur le territoire sénégalais (tampons sur les passeports, enregistrement à l'ambassade de France comme résident...), révèle un document consulté sur le net.

A cet effet, un documentaire réalisé par une chaine française, le 18 mars dernier, explique comment des auto-écoles sénégalaises, pour 800 euros (près de 400.000) francs CFA, permettent à des citoyens français de pouvoir bénéficier de permis de conduire sénégalais. Cette grande magouille met en exergue la corruption généralisée qui sévit dans notre administration. En effet, un douanier de l'aéroport Sédar Senghor tamponne sur les passeports du bénéficiaire du permis un cachet attestant avoir fait plus de six mois dans notre pays, pour 100 euros (60.000 francs), alors que le résident Français vient de débarquer. Le responsable du permis à la préfecture de Dakar qui délivre les permis est aussi «soudoyé», pour faire délivrer le permis. Les examinateurs des auto-écoles, ainsi que tout ce qui gravite autour de ce mielleux deal sont soudoyés à fond.
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

corruption

AFP

Sierra Leone: la présidente de la Fédération mise en examen pour corruption

Sierra Leone: la présidente de la Fédération mise en examen pour corruption

AFP

Winnie Mandela: "La corruption est le maillon faible de l'ANC"

Winnie Mandela: "La corruption est le maillon faible de l'ANC"

AFP

Afrique du Sud: le président Zuma rattrapé par un vieux dossier de corruption

Afrique du Sud: le président Zuma rattrapé par un vieux dossier de corruption