mis à jour le

Ansongo : REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES

 

Comme dans les autres cercles de la Région de Gao, les activités reprennent leur cours normal à Ansongo. L'administration et les services techniques se remettent en place. Dans le secteur de l'éducation par exemple, une lettre circulaire du directeur du centre d'animation pédagogique d'Ansongo  invitait,  il y a une semaine, tous les directeurs d'école à rouvrir les classes avec les effectifs disponibles. Aujourd'hui, les cours ont repris dans toutes communes à l'exception de Tallataye et Tessit, même si beaucoup d'enseignants qui avaient été redéployés  dans les régions du sud, manquent. Le retour des enseignants était justement l'une des principales recommandations du cadre de concertation avec les partenaires sociaux locaux. Les directeurs d'école ont, lors de ces concertations, déploré le saccage et le pillage de la plupart des infrastructures scolaires.

Le secteur du transport aussi a repris avec le retour de certaines compagnies de transport étrangères qui assurent la liaison Niamey-Ansongo-Gao  sous la protection des forces armées maliennes et de leurs alliés. Le transport risque cependant d'être perturbé pendant l'hivernage si d'ici là, le pont de Kamgala sur la route de Niamey à  l'entrée du village de Tassiga, chef-lieu de la commune du Bourra à 35 km d'Ansongo, n'est pas reconstruit. Les bandits armés qui occupaient le cercle, dans leur fuite avaient  fait sauter l'ouvrage. Les usagers sont obligés de faire un grand détour pour contourner  cette partie de la route. Le Niger est aujourd'hui la principale destination des opérateurs économiques du cercle d'Ansongo pour des raisons de proximité.

Sur un autre plan, le préfet du cercle d'Ansongo, le lieutenant-colonel Mamadou Traoré, multiplie les rencontres et cadres de concertations avec les notables d'Ansongo afin que tous les fils du cercle se retrouvent et parlent d'une seule et même voix pour une sortie honorable de la crise qui a sérieusement mis à mal le tissu social.

S. K. HAIDARA

Amap-Ansongo

 

Ansongo

Mali

Comment le MNLA peut se racheter

Comment le MNLA peut se racheter