mis à jour le

Soudan : Béchir gracie des officiers pour tentative de coup d'Etat

KHARTOUM (AFP) - (AFP)

Le président soudanais Omar el-Béchir a accordé la grâce à six membres des puissants services de sécurité du pays quelques jours après leur emprisonnement pour une tentative de coup d'Etat en 2012, a indiqué mardi un média proche du pouvoir.

Les membres des services secrets soudanais (NISS) ont obtenu une grâce "à la suite d'une demande d'amnistie qu'ils ont présentée à la présidence", a indiqué le Centre des médias soudanais, proche de l'appareil sécuritaire du pays.

Selon des analystes, cette affaire traduit un conflit politique au sein du gouvernement du président Béchir, qui lui même est arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat.

Jeudi, NISS avait annoncé qu'une cour spéciale avait condamné les officiers à des peines allant jusqu'à huit ans de prison pour avoir participé à la tentative de coup d'Etat.

Salah Gosh, qui avait dirigé les services de renseignement jusqu'en 2009, était également détenu dans le cadre de la même affaire mais n'a pas été jugé.

Selon sa famille, il a saisi la cour constitutionnelle pour détention illégale.

La plupart des officiers impliqués sont proches d'anciens combattants jihadistes et particulièrement du groupe des "Saïhoune" (voyageurs en arabe).Ce sont aussi des vétérans de la guerre civile qui a abouti à l'indépendance du Soudan du Sud (1983-2005, 2 millions de morts).

Ces islamistes radicaux appellent à une nouvelle direction pour le pays et un retour aux valeurs islamiques dont se réclame M. Béchir, accusant le gouvernement de corruption.

Le 17 avril, sept ex-officiers soudanais condamnés dix jours plus tôt pour la même tentative de coup d'Etat à des peines de 2 à 5 ans de prison, avaient été libérés après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle.

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

Soudan

AFP

Le Soudan va ouvrir des "corridors humanitaires" pour aider le Soudan du Sud

Le Soudan va ouvrir des "corridors humanitaires" pour aider le Soudan du Sud

AFP

Soudan du Sud: 6 travailleurs humanitaires tués dans une embuscade

Soudan du Sud: 6 travailleurs humanitaires tués dans une embuscade

AFP

Soudan du Sud: déploiement de la force régionale "fin avril, début mai"

Soudan du Sud: déploiement de la force régionale "fin avril, début mai"