mis à jour le

Fin de cavale pour Gilles Le Guen, le djihadiste français le plus recherché
Il serait aux mains des autorités maliennes, en attendant d'être expulsé vers Paris.
Gilles Le Guen, le djihadiste français le plus recherché a été arrêté au mali, selon RTL, qui cite une source proche du dossier. RTL ajoute qu’il est actuellement détenu sur place, avant d’être expulsé vers la France.
Gilles Le Guen, originaire de Bretagne, dans l’ouest de la France, se faisait appeler Abdel Jalil al Faransi. Les circonstances de son arrestation n’ont pas été précisées, mais RTL croit savoir que cela remonte au lundi 29 avril.
Le «djihadiste breton» est soupçonné d’avoir fait partie des preneurs d’otages du site gazier d’In Amenas, en janvier 2013. Dans un document vidéo, fin 2012, Gilles Le Guen mettait en garde contre une intervention militaire française au Mali. Dans cette vidéo, il menace très clairement la France, les Etats-Unis et l’ONU.
Gilles Le Guen qui sera très certainement interpellé par les éléments de la DCRI, (Direction centrale de renseignement intérieur), une fois expulsé vers Paris par les autorités de Bamako, est âgé d’une cinquantaine d’années, il se serait converti à l’islam, il y a bientôt trente ans. Il est marié et père de cinq enfants.
Lu sur RTL