mis à jour le

Le Festival Gnaoua rend hommage à ses maâlems

La 16ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui compte parmi les rendez-vous les plus prisés du calendrier culturel national, mais qui occupe également une place de choix sur la scène internationale, se déroulera du 20 au 23 juin à Essaouira.  Variété des genres, diversité des tons, ouverture sur le monde, fusion de styles, et musique gnaouie à volonté forment l'esprit du festival. Les férus de musique vont vivre encore une fois des moments forts que seule la magie d'Essaouira peut offrir. «Si l'histoire encore jeune du festival regorge de moments incandescents, dont la magie n'a d'égal que la spontanéité, elle le doit certes aux Gnaouas eux-mêmes, aux musiciens venus de toute la planète, et à la beauté stupéfiante d'Essaouira, mais aussi à une certaine idée de la fusion, que nous avons défendue dès le départ et qui est devenue la composante majeure de sa ligne artistique», a déclaré Mme Neila Tazi, présidente du festival Gnaoua et Musiques du Monde. Il y en a pour tous les goûts, du jazz au blues, en passant par la soul music, ou encore la fusion. Une programmation riche et variée a été concoctée, avec une place de choix octroyée à la musique gnaouie. «A la demande du public, cette année, de plus en plus de maâlems se reproduiront sur les scènes», a déclaré Karim Ziad, directeur artistique du festival. L'objectif est de préserver un riche patrimoine, d'où l'hommage qui sera rendu à trois maâlems qui nous ont quitté cette année. Il s'agit de Regragui, Paco et Guinea, trois ténors qui ont marqué la musique gnaoui. Trois soirées seront célébrées à leur honneur. Dans ce même sens, la musique gnaouie sera mise en avant. Sur les grandes scènes, en solo, en concerts intimistes, ou en fusion, 27 maâlems offriront aux passionnées de ce genre musical des moments intenses et forts.

Parmi les têtes d'affiches attendues pour cette 16ème édition, Youssou N'dour n'a pas hésité à venir au festival malgré ses nouvelles responsabilités en tant que ministre. L'évènement représente bien cette richesse de la musique, de la culture et du talent africains, qui a su franchir toutes les frontières.

Youssou N’dour featuring N. Cherry – Seven Seconds

Le festival accueillera également des étoiles montantes de la nouvelle génération qui semblent bien assurer la relève, comme Nneka, artiste nigériane très engagée, qui vit en Allemagne et dont le brassage musical est extraordinaire, ou encore Mokoomba, un groupe qui fait fureur dans tous les festivals européens. Ils sont dix sur scène, et produisent des sonorités africaines avec des touches de reggae et de soul. «Le résultat est bluffant», selon Karim Ziad.

Nneka – HeartBeat

Le festival Gnaoua et Musique du Monde ne saurait exister sans jazz. Omar Sosa, Richard Bona, et Will Calhoun feront vibrer les passionnés de la musique afro-américaine à Essaouira. Will Calhoun est l'un des meilleurs batteurs de New York, célèbre pour son ½uvre en compagnie de Living Colour, et sera en résidence avec le maâlem Mustapha Baqbou.

Enfin, au-delà de la programmation musicale, l'un des moments forts du festival est sans doute le Forum, organisé avec le concours du CNDH. Après un premier coup d'essai, couronné par un franc succès lors de l'édition précédente, le Forum, qui se veut un espace de dialogue, d'échanges, et de débats, aura pour thématique «Société en mouvement, Jeunesse du monde».

Prenons donc rendez-vous à Essaouira pour une évasion aux rythmes des musiques du monde.

Leila Ouazry

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

festival

AFP

L'Afrique s'invite au Festival d'Avignon

L'Afrique s'invite au Festival d'Avignon

AFP

Festival d'Avignon: l'Afrique et les femmes en vedettes du 6 au 26 juillet

Festival d'Avignon: l'Afrique et les femmes en vedettes du 6 au 26 juillet

AFP

Maroc: Ellie Goulding inaugure le 16e festival Mawazine de Rabat

Maroc: Ellie Goulding inaugure le 16e festival Mawazine de Rabat

hommage

AFP

Mali: hommage aux victimes de l'attentat islamiste près de Bamako

Mali: hommage aux victimes de l'attentat islamiste près de Bamako

Sport

Côte d'Ivoire: ultime hommage au footballeur Cheick Tioté

Côte d'Ivoire: ultime hommage au footballeur Cheick Tioté

AFP

Pékin rend hommage

Pékin rend hommage