mis à jour le

La première édition du sommet Francophone des DSI

International Data Corporation (IDC), le premier cabinet mondial de l'intelligence de marché et des événements dans le secteur des nouvelles technologies et des télécommunications, a annoncé, lors d'une conférence tenue mardi 23 avril, le lancement de la première édition de l'évènement francophone “CIO Summit” prévue les 23 et 24 Mai à El Jadida.

Aujourd'hui, le secteur des technologies de l’information et des communications en Afrique connaît une croissance effrénée. Le continent est devenu une zone importante pour les premiers fournisseurs mondiaux des TIC et les revenus générés par ces derniers augmentent d'année en année.

D'après une étude de l'IDC, le Maroc devance l'Algérie et la Tunisie en matière de dépense dans les IT. Le Royaume se positionne au premier rang au niveau africain (avec 1,627 M$ de dépenses prévues en 2013 contre 1,357 M$ pour l'Algérie et 833 M$ pour la Tunisie) et 4ème au niveau du monde arabe, le premier étant l'Arabie Saoudite qui prévoit de dépenser 10,154 M$.

Selon M. Jyoti Lalchadani, Vice-Président Groupe, Directeur Général IDC, l'Afrique est en train d'émerger en matière de TIC, et dans les prochaines années le continent sera très proche des 2,6 trillions de dollars en consommation IT.

En effet, l'IDC prévoit que le renforcement des dépenses TIC dans la région de l’Afrique francophone parviendra à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 5,6% au cours de la période 2012-2016, un taux qui se compare favorablement avec les autres marchés émergents du monde.

Toutes ces données ont poussé l'IDC à amener son événement phare, le CIO Summit, en Afrique francophone. Cette rencontre exclusive dédiée aux DSI vient s'ajouter aux autres événements distincts organisés chaque année au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite et en Turquie. Le sommet réunira plus de 75 directeurs TIC parmi les plus influents de l’Afrique francophone, venant du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, du Sénégal, de la Côte- d’Ivoire, du Cameroun, de la Mauritanie et du Gabon, et représentant plusieurs secteurs, notamment le secteur public, la banque et la finance, le commerce de détail, la fabrication, l'énergie, les télécommunications, les services et la construction.

Spécifiquement adapté en termes de format, de structure, de style et de possibilités de partenariat, le sommet répond directement aux plus importantes préoccupations des Directeurs des systèmes d'information.

AL

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

édition

AFP

La "Journée du manuscrit"

La "Journée du manuscrit"

AFP

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Le Huffington Post lance une édition en Algérie

Christian Wilfrid Diankabakana(AEM), à Oyo, Congo

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre

Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre

sommet

AFP

Afrique centrale: un sommet régional sur la sécurité

Afrique centrale: un sommet régional sur la sécurité

Géopolitique

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

AFP

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent