mis à jour le

Pourquoi le coming out de Jason Collins est juste énorme
Le basketteur a révélé son homosexualité. Il fallait le faire pour un sportif de haut niveau et pour un Africain-Américain.
Le basketteur africain-américain Jason Collins restera donc dans l’histoire comme le premier sportif de haut niveau à avoir révélé son homosexualité, alors qu’il est encore en activité.
A 34 ans, il était déjà une star, et depuis son coming out, le 29 avril dans le magazine Sport Illustrated, la presse l’érige en héros et il a même rejoint le cercle des petites idôles du président Barack Obama qu’il l’a chaleureusement félicité après cette annonce.
Ses mots ont été sobres, froids et d’une terrible efficacité:
«Je suis un pivot de la NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay.»
Bien évidemment les réactions n’ont pas manqué. Celles qui ont salué son courage et celles qui ont exprimé leur admiration. Des messages de soutien tous azimuts, car c’est bien la première annonce du genre dans un sport collectif majeur aux Etats-Unis.
Jason Collins a déclaré, tout fier de son coup:
«Je n’avais pas l’ambition de devenir le premier athlète d’un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c’est fait, je suis content de débuter la conversation.»
Le Huffington Post parle même d’une sorte de tremblement de terre dont la magnitude ne saurait être sous-estimée. Le site d’information, appuyé en cela par le magazine The Root, considère que cela va contribuer à une meilleure visibilité des personnes LGBT (lesbiennes, gay, bi et trans).
Lu sur The Huffington Post, The Root