mis à jour le

Assises de la Fiscalité: Les attentes de Nizar Baraka

Le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, a appelé, lundi à Skhirat, à scruter d’autres voies et prévoir de nouveaux mécanismes devant permettre d’améliorer le régime fiscal et consacrer la culture du “civisme fiscal”.

“Nous sommes appelés à corriger les dysfonctionnements du régime fiscale, à penser à scruter d’autres voies et à prévoir d’autres mécanismes devant permettre d’améliorer notre régime fiscale, notamment en ce qui concerne la consécration d’une culture du +civisme fiscal+ et l’instauration d’une administration fiscale juste et équitable”, a souligné l’argentier du Royaume, à l’ouverture des 2èmes assises nationales sur la fiscalité.

M. Baraka a aussi appelé à dépasser la “logique erronée et anachronique qui considère toujours l’impôt comme fardeau exclusif ou une punition, alors qu’il est en réalité un des principes fondamentaux de la citoyenneté”.

Le ministre a indiqué que le gouvernement a veillé, en conformité avec les dispositions de la constitution prônant l’approche participative, à faire de ces assises un portail pour la réforme du régime fiscal, à travers l’élargissement des concertations et de la participation qui a touché tous les intervenants dans le système fiscal, entre représentants du gouvernement et de l’administration, opérateurs économiques et acteurs sociaux, représentants de différents organismes nationaux et internationaux et experts universitaires marocains et étrangers.

Tenant compte des évolutions économiques et sociales du pays, ainsi que des mutations qui affectent le contexte national et international, les assises s’articulent autour de quatre grandes thématiques.

Il s’agit, a-t-il détaillé, de l’instauration d’un régime fiscal équitable auquel contribuera tout un chacun, selon une conception globale qui prenne en compte toutes les spécificités, la mise en place d’un régime fiscal volontariste et continu qui va en paire avec les priorités économiques et politiques tracées et qui soit un moteur de développement économique et social, l’instauration d’un régime qui consacre la confiance et le partenariat entre les l’administrateurs et les contribuables, et la mise en place d’un régime fiscale qui soit conforme aux défis posés par la régionalisation avancée et qui contribue au financement du développement régional dans le cadre de l’équilibre et de la solidarité territoriales.

“Nous sommes conscients qu’une réforme de cette ampleur et comportant autant de défis, ne peut aboutir que dans le cadre des concertations, du dialogue responsable et de la force de proposition”, a soutenu le ministre.

Les 2èmes assises nationales sur la fiscalité visant à poursuivre l’édification d’un système fiscal moderne se sont ouvertes, lundi à Skhirat, à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances.

Tenant compte des évolutions économiques et sociales du pays, ainsi que des mutations qui affectent le contexte national et international, les assises s’articulent autour de trois grandes thématiques: “la fiscalité et l’équité”, “la fiscalité et la compétitivité” et ” l’administration fiscale et attentes des usagers”.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Assises

AFP

Le meurtre de deux Congolais aux assises de l'Isère, 14 ans après

Le meurtre de deux Congolais aux assises de l'Isère, 14 ans après

AFP

Génocide: la justice française confirme le renvoi aux assises de deux Rwandais

Génocide: la justice française confirme le renvoi aux assises de deux Rwandais

AFP

Deux ex-miliciens algériens renvoyés pour torture devant les assises du Gard

Deux ex-miliciens algériens renvoyés pour torture devant les assises du Gard

Baraka

LNT

Nizar Baraka présente les projets du CESE aux parlementaires

Nizar Baraka présente les projets du CESE aux parlementaires

LNT

CESE-Sahara : Tournée pédagogique de Nizar Baraka

CESE-Sahara : Tournée pédagogique de Nizar Baraka

email@domain.com (Author Name)

La baraka de Larayedh : Elimination de la Tunisie du Mondial 2014!

La baraka de Larayedh : Elimination de la Tunisie du Mondial 2014!