mis à jour le

Fallait-il nous montrer des images aussi pathétiques de Mandela?
Il faut laisser l'ancien président sud-africain tranquille, sa vie et son œuvre méritent plus de respect.
Les images d’un Mandela «en bonne forme» comme le font savoir à l’envi les autorités sud-africaines, depuis la sortie de l’ancien président de l’hôpital, il y a trois semaines, étaient à la fois espérées et redoutées.
Espérées, parce que les Sud-Africains et le monde entier voulaient se rassurer de ce que «Madiba» tenait encore la barre, malgré ses 94 ans et la maladie. Redoutées parce que, au fond, tout le monde le sait affaibli, malgré les communiqués rassurants des médecins, de la famille et du président Jacob Zuma.
Et puis, le soir du 29 avril 2013, lorsque la télévision publique sud-africaine (SABC) diffuse les premières images du héros de la lutte contre l’apartheid, les téléspectateurs semblent pris de sentiments contradictoires.
L’émotion et la nostalgie de voir que Madiba, comme on l’appelle affectueusement en Afrique du Sud, est bien vivant et qu’on ne leur a pas menti sur l’état de santé du premier président noir de l’Afrique du Sud. Mais, cette séquence émotion passée, il s’est tout de suite installé un certain agacement. Etait-ce bien nécessaire de nous montrer un Mandela aussi affaibli?
Dans les quelques secondes que dure la vidéo, on le voit assis sur un fauteuil, une couverture posée sur les jambes, elles-mêmes posées sur un repose-pied. L’homme est impassible, il ne bouge quasiment pas, on aurait dit une vraie poupée de cire. Autour de lui, des membres de la famille, des dirigeants de l’ANC, le parti au pouvoir et le président Jacob Zuma. Ce dernier est accroupi près de lui, il adresse quelques mots à Mandela, qui ne répond pas. L’image est terrible!
Et pourtant, malgré cette image où on voit bien que Nelson Mandela n’est pas franchement en excellente forme, les propos rassurants se multiplient.
«Il a l'air très bien, il est en bonne forme, nous avons eu une conversation avec lui, nous nous sommes serré la main, il sourit. (...) Nous sommes très heureux, nous pensons qu'il va bien», a declare, hilare, l’actuel president sud-africain.
Acharnement
L’ANC a tout de suite publié un communiqué se voulant tout aussi rassurant:
«Après avoir rencontré l'équipe médicale, les responsables nationaux sont convaincus que le président Mandela est en bonne santé et reçoit les meilleurs soins possibles.»
Mais pourquoi donc cet acharnement à vouloir faire croire que tout va bien alors que cela correspond si peu à la réalité? Le monde entier redoute le moment où le Prix Nobel de la paix devra tirer sa révérence. Car Mandela n’est pas seulement un symbole, il représente toute l’histoire moderne de la lutte pour la liberté.
Mais on le sait aussi épuisé, épuisé d’avoir tout donné pour nous faire espérer en une vie meilleure. La plus grande des attentions et le plus grand des respects seraient non pas de nier l’évidence, en nous imposant des images pathétiques, mais en le laissant suivre ses soins tranquillement et dans la dignité.
Raoul Mbog