mis à jour le
Secteurs eau, environnement, urbanisme et domaines de l’Etat : COORDINATION GAGNANTE
Les travaux de l'atelier de la 13ème revue du secteur eau, environnement, urbanisme et domaines de l'Etat se sont déroulés jeudi dernier au Centre international de conférence de Bamako sous la coprésidence des ministres Makan Tounkara (Energie et Eau) et Ousmane Ag Rissa (Environnement et Assainissement).
Cet atelier représentait une étape majeure dans le processus de planification des activités de ces différents secteurs. Cet exercice important a enregistré la participation de représentants de plusieurs départements ministériels, de partenaires techniques et financiers et de la société civile.
La cérémonie a débuté par la présentation d'un sketch de la troupe Do sur la problématique de l'eau et les difficultés de l'accès à l'eau potable pour tous. Les acteurs ont admirablement rendu le calvaire quotidien des populations.
La revue est une recommandation du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget aux différents départements ministériels. A ce propos, le ministre Tounkara a rappelé que « la tenue antérieurement de revues non coordonnées a engendré beaucoup de difficultés ». L'organisation simultanée de ces trois revues a nécessité une parfaite synergie entre les cabinets ministériels concernés, les différentes administrations, la cellule de planification et de statistique et les directions des finances et du matériel. Au cours de leurs travaux, les participants ont examiné le bilan des politiques et stratégies, le bilan financier ainsi que les contraintes et perspectives. Concrètement, ils ont procédé à une analyse critique de l'état d'exécution physique et financière des budgets et programmes afin d'identifier les contraintes et proposer les solutions nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés.
« L'analyse du secteur eau, environnement, urbanisme et domaines de l'Etat révèle que d'importants efforts ont été menés à travers l'élaboration et la mise en ½uvre de différentes politiques et stratégies nationales », a constaté Makan Tounkara.
La 13ème revue du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l'Etat porte sur 90 projets et programmes, dont 83 sont en cours d'exécution et 7 en préparation pour un financement total acquis de près de 299 milliards de Fcfa au 31 décembre 2012.
Lougaye ALMOULOUD