mis à jour le

Diabaly : UNE ASSISTANCE MULTIFORME POUR 40 MENAGES

La localité de Diabaly n'a été que brièvement occupée par le jihadistes en janvier dernier, avant que ceux-ci n'en soient chassés par les forces maliennes et françaises. Mais si brève, a-t-elle été, l'occupation a suscité des conséquences, notamment au plan socio-économique. La situation humanitaire est de fait devenue précaire dans la zone. Heureusement, les organisations humanitaires se sont rapidement mobilisées pour venir en aide aux ménages les plus vulnérables.

La dernière assistance en date est l'½uvre de l'Ordre de Malte France, une organisation humanitaire qui, en collaboration avec la Mission catholique de Niono, a procédé à une distribution de vivres, médicaments, vêtements et divers autres produits de première nécessité à 40 ménages. La valeur totale des dons est évaluée à 6,8 millions Fcfa. Le don est composé, entre autres, de 40 tonnes de riz, 2 tonnes de maïs, 10 sacs de farine, 240 pagnes, 120 tee-shirts et d'autres types de vêtements, d'une grande quantité d'huile alimentaire,  de sucre, de concentré de tomate, de moustiquaires imprégnées d'insecticide et de produits pharmaceutiques.

Ce geste de l'Ordre de Malte France a été chaleureusement salué par l'adjoint du maire de Diabaly, Ousmane Diallo, qui a présidé la cérémonie de réception des dons à l'école Sinijigi de la localité. Le choix de cet endroit pour la cérémonie revêtait une forte symbolique puis que c'est ici que les terroristes s'étaient retranchés pour échapper aux frappes de l'aviation française et des forces terrestres maliennes.

Le représentant de l'Ordre de Malte de France, Boubacar Fassara Sissoko,  a expliqué que cette organisation tournée vers l'humanitaire ne pouvait rester sans rien faire face à la souffrance de la population de Diabaly.

L'assistance de l'Ordre de Malte France vient s'ajouter à plusieurs autres appuis alimentaires apportés par des associations et organisations humanitaires à la population de Diabaly, une localité grande productrice de riz et légumes qui n'aurait jamais dû connaître une telle infortune.

C.O. DIALLO

Amap-Mopti

Diabaly

Nord-Mali

L'opération Serval et les risques de guérilla

L'opération Serval et les risques de guérilla

assistance

La Rédaction

Déplacés

Déplacés

Lefaso.net

Non assistance à population en danger dans la province du Tuy (Houndé)

Non assistance à population en danger dans la province du Tuy (Houndé)

group promo consulting

Une assistance psychologique aux ex-otages d’Atoute Badiate

Une assistance psychologique aux ex-otages d’Atoute Badiate