mis à jour le

L’ATI présente le « TunIXP »

L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a présenté, ce lundi 29 avril, le point d’échange Internet tunisien « TunIXP », une plate-forme qui assure l’échange de trafic Internet entre les opérateurs, fournisseurs de services Internet (FSI) et les data centres opérant en Tunisie .
Au cours d’un workshop portant sur les points d’échanges Internet organisé par l’ATI en partenariat avec M-Lab et Meninx à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), le responsable a indiqué que cette plate-forme de connectivité permettra « de réduire les coûts de l’échange de données entre les internautes tunisiens, d’optimiser le temps de latence et d’améliorer l’accessibilité aux sites internationaux ».

Il s’agit en outre de promouvoir la Tunisie en tant que hub international pour le trafic Internet dans la région de la Méditerranée, a souligné le responsable, ajoutant que « TunIXP, qui réunit actuellement 12 membres tunisiens connectés (entreprises des secteurs public et privé), est le seul point d’échange opérationnel dans la région du Maghreb Arabe ». Il a rappelé que l’ATI a agi comme un IXP depuis sa création en 1996, mais n’a jamais été officiellement déclarée comme tel pour des raisons essentiellement liées au cadre réglementaire et à la nature de l’ancien régime politique.

L’ancien régime avait imposé l’acheminement de tout le trafic Internet via l’ATI afin de pouvoir censurer et surveiller le continu, a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu’après la Révolution, l’ATI a lancé un plan d’action visant à assurer sa transformation en un véritable point d’échange axé essentiellement sur le développement de la connectivité Internet, du contenu local et des nouvelles applications Internet.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes