mis à jour le

Coopération Mali/France : Pour la relance des activités économiques dans les régions du nord

La France, à travers l'Agence Française de Développement (AFD) et les opérateurs des services d'eau et d'électricité du Mali (SOMAGEP-SA et EDM-SA) ont signé trois  conventions de financement d'un montant total de 2,04 millions d'euros, soit environ 1,34 milliards de francs CFA, sous forme de subventions, destinées au financement de programmes d'urgence de remise en état des systèmes d'eau et d'électricité dans les villes de Mopti, Tombouctou et Gao.

C'était le samedi 27 avril dernier à la Résidence de France sous la présidence du ministre malien de l'Economies et des Finances, en présence d'autres membres du gouvernement, de l'Ambassadeur de France au Mali SE Gilles Huberson et plusieurs autres personnalités.

Il s'agit  en fait, de deux conventions de financement d'un montant unitaire de 750 000 euros, soit environ 492 millions de francs CFA, signées avec la société Energie du Mali (EDM-SA), représentée par son Directeur Général, M. Tidiani KEITA et d'une convention de financement d'un montant de 540 000 euros, soit environ 354 millions de francs CFA, signée avec la Société Malienne de Gestion de l'Eau Potable (SOMAGEP-SA), représentée par son Président Directeur Général, M. Boubacar KANE et coté AFD par son Directeur général M. Bruno Deprince.

Par ces concours,  la France apporte un soutien aux efforts des deux sociétés bénéficiaires en vue du rétablissement des services publics de l'eau potable et de l'électricité dans les villes concernées.

Les réalisations prévues portent notamment sur la remise en état du système de production et de distribution d'électricité de la ville de Tombouctou ; le renforcement du système de production et de distribution d'électricité des villes de Mopti et Sévaré  et la remise en état des systèmes d'alimentation en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.

La finalité de ces opérations est de permettre la relance des activités économiques dans les régions nord du Mali en favorisant le retour de l'Administration, des acteurs économiques ainsi que des populations déplacées.

La même cérémonie a été aussi l'occasion pour la remise au Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du Mali, M. Tièna COULIBALY, de la lettre de notification d'un concours de 39 millions d'euros, soit environ 25,6 milliards de francs CFA, au titre de la contribution de la France au financement du projet d'alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala.

Ce concours, qui sera rétrocédé à la Société Malienne de Patrimoine de l'Eau Potable (SOMAPEP) en tant que maitre d'ouvrage du projet, est destiné au financement partiel de la construction de la station de traitement d'eau de Kabala ainsi que des ouvrages en amont, avec un démarrage effectif des travaux dès 2014.

Dieudonné Tembely

 

coopération

AFP

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

AFP

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

AFP

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie