mis à jour le

Journée de Coopération FAO-Royaume du Maroc

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture collabore avec le Maroc dans le Cadre Programmation Pays (CPP). La convention relative à ce projet a été  signée  le vendredi 26 avril 2013  à l'occasion de la journée Maroc-FAO organisée au SIAM. Cet accord, qui couvre la période 2013-2016, a été défini après de nombreuses concertations avec les acteurs nationaux, qui ont abouti à l'organisation d'un atelier. L'objectif était de fixer les priorités stratégiques pour les secteurs de l'agriculture, de l'eau, de la pêche et de la sécurité alimentaire. « Ce Cadre Programmation Pays peut être considéré comme un outil de pilotage stratégique de la coopération, qui vise l'harmonisation des actions et la promotion de l'efficacité et de l'efficience des interventions au niveau de différents domaines.  Il définit les besoins d'assistance technique prioritaires, de manière à mobiliser et optimiser l'utilisation des capacités opérationnelles et les connaissances de la FAO. Il constitue, en outre, une étape majeure de passage d'une approche axée sur les résultats avec des impacts clairs et mesurables » nous annonce Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc.

 

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) appui le Pilier II  du Plan Maroc Vert, qui est dédié à l'agriculture solidaire. Cette dernière soutient l'action du Ministère de l'Agriculture de la Pêche Maritime au niveau de l'élaboration d'une stratégie nationale de mécanisation agricole, d'accompagnement de la mise en ½uvre de la nouvelle vision d'appui conseil, de lutte contre les maladies transfrontalières et les ravageurs des plantes et d'accompagnement des petits agriculteurs pour le passage à l'irrigation localisée collective. Le plan Halieutis bénéficie aussi du soutien de la FAO, notamment au niveau de la composante de modernisation de la flotte de pêche côtière pour préserver la ressource et les revenus des pêcheurs et de celle concernant le développement de la pêche artisanale.

On doit également noter que la FAO accompagne le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertisation dans la mise en ½uvre du Programme Forestier National en matière de surveillance de la santé des forêts, et d'élaboration d'une stratégie de lutte contre les incendies de forêts. Cela concerne aussi plusieurs autres domaines liés à la gestion intégrée des ressources forestières.

« Je me permets de lancer deux appels. Le premier concerne l'invitation des agriculteurs à réinvestir en agriculture les bénéfices tirés, afin d'améliorer encore plus les rendements ce qui renforcera la résilience du pays face aux chocs et à d'éventuelles crises alimentaires. Le deuxième concerne l'invitation des bailleurs de fonds, du Gouvernement et du secteur privé à continuer leur soutien au Plan Maroc Vert. Enfin, je souhaite plein succès aux travaux de notre journée de coopération qui j'en suis convaincu va donner un nouveau élan à l'excellente collaboration entre la FAO et le Maroc et vous confirme la disponibilité de la FAO pour accompagner le Gouvernement dans la mise en ½uvre de ses stratégies, en vue d'atteindre les objectifs  de développement escomptés» conclu Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc  à l'occasion de la Journée de Coopération FAO-Royaume du Maroc.

Fatimazahraa Rabbaj

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

coopération

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

AFP

La France et le Nigeria renforcent leur coopération militaire contre Boko Haram

La France et le Nigeria renforcent leur coopération militaire contre Boko Haram

Maroc

Géopolitique

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

AFP

Ethiopie et Maroc signent un important projet de production d'engrais

Ethiopie et Maroc signent un important projet de production d'engrais

AFP

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent