mis à jour le

Maroc- Portugal : Signature d’un mémorandum d’entente

Le Ministère de l'Agriculture, de la Mer, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire de la République Portugaise et  le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc ont signé, lors de la 8e édition du SIAM, un mémorandum d'entente en matière de renforcement des relations bilatérales dans le domaine agroalimentaire, de développement de l'espace rural et des zones de montagnes, de la valorisation des produits de terroirs dans le domaine de l'innovation et recherche, et du renforcement des capacités de production agricole, agroalimentaire et de protection des cultures au niveau des deux pays .  Cet accord concerne notamment les produits agroalimentaires considérés plus  stratégiques dans le cadre bilatéral, dont la filière oléicole, concernant l'oliveraie et l'huile d'olive, le secteur des fruits et légumes, les produits laitiers, les produits de qualité certifiée et les formes de production biologique.

En matière de sécurité alimentaire, le Portugal et le Maroc ont convenu de mettre en place les moyens nécessaires à l'amélioration de la production végétale et animale, et de la protection des cultures dans le cadre des normes sanitaires et phytosanitaires, en tenant compte de l'augmentation des échanges agricoles.

«  Nous allons coopérer et promouvoir l’échange d’expériences, par des experts gouvernementaux et non gouvernementaux et des spécialistes, en particulier dans les domaines suivants :  développement de l'espace rural et des zones de montagnes, valorisation des produits de terroir à travers des projets agricoles et agro-industriels et  des  activités génératrices de revenus, appui bilatérale à l'innovation à travers les échanges en matière de recherche agronomique , formation technique professionnelle [...]» nous explique Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

Par ailleurs, ce mémorandum d'entente n’implique pas l’engagement de transférer des fonds entre les signataires ou toute autre activité coûteuse. Cela dépend exclusivement des disponibilités budgétaires de chacune des Signataires. On peut noter que ce mémorandum produira ses effets dès sa signature et restera valable pour une période de 4 ans. Il sera renouvelable par reconduction tacite pour des périodes identiques, sauf décision contraire des deux pays.

La sécurité alimentaire était au c½ur du débat lors de cette édition. M. Aziz Akhannouch a tiré la sonnette d'alarme à  maintes reprises au sujet des sérieuses menaces à ce sujet, qui planent non seulement sur Maroc mais sur toutes les régions alentour.  Alors, pour faire face à ce fléau, le Ministre de l'Agriculture préconise la coopération au niveau de toute la Méditerranée contre  la spéculation financière pour un meilleur fonctionnement du marché au service des agriculteurs et des consommateurs.

La plus grande ferme de Meknès a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs et a vu la participation de plus de 1060 exposants ainsi que celle de 180 coopératives, afin de promouvoir les produits du terroir.

Fatimazahraa Rabbaj 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Portugal

AFP

L'Angola dénonce l'inculpation au Portugal de son vice-président

L'Angola dénonce l'inculpation au Portugal de son vice-président

Football

La victoire du Portugal à l'Euro 2016 est aussi un peu celle de la Guinée-Bissau

La victoire du Portugal à l'Euro 2016 est aussi un peu celle de la Guinée-Bissau

AFP

Mozambique et Angola fêtent 40 ans d'indépendance, tête haute face au Portugal

Mozambique et Angola fêtent 40 ans d'indépendance, tête haute face au Portugal