mis à jour le

La Belgique s’allie au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime

La 8ème édition du Salon International de l’Agriculture à Meknès est couronnée par  la signature de nombreux accords.  La Belgique pays d'honneur cette année, a signé le 25 Avril 2013 deux conventions avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

« La coopération maroco-belge dans le domaine agricole date de 50 ans, une période durant laquelle le paysage de l'agriculture marocaine a été façonné par une succession de politiques agricoles. Aujourd'hui la stratégie du Plan Maroc Vert, en capitalisant sur les acquis de l'agriculture marocaine, se projette vers une agriculture  moderne, durable et équitable. Depuis 2008, le Département de l'Agriculture, dans le cadre du Plan Maroc Vert, ½uvre pour construire des modèles innovants de coopération avec ses partenaires, en conformité avec les priorités et objectifs de la dite stratégie, en tenant en compte la dualité de l'Agriculture marocaine, du défi d'un développement équitable et durable de l'ensemble des filières de production, des contraintes organisationnelles du secteur ainsi que de l'instauration d'une sécurité alimentaire pour tous les marocains » annonce Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

Convention-belgique

Le Royaume est parmi les premiers partenaires de la Coopération Belge.  Rappelons que la première Convention Générale de Coopération Technique entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc a été signée le 25 avril 1965.

Lors du SIAM, deux accords ont été signés. Le premier est  un accord Cadre de Coopération entre le Crédit Agricole du Maroc et l'Agence Belge de Développement (CTB). Il s'agit d'un partenariat stratégique visant le développement d'une agriculture solidaire durable et d'une économie rurale créatrice d'emplois et portant sur la valorisation des produits, l'innovation des méthodes et la promotion de l'investissement.  Le second est un accord de coopération dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires entre l'Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires du Royaume du Maroc (ONSSA) et l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire du Royaume de Belgique (AFSCA).

« Je me réjouis de la récente signature de la Convention Spécifique relative au Projet de Développement des filières du Safran et du Palmier-Dattier dans la région de Souss-Massa-Draâ qui est un appui pour l'agriculture solidaire de cette région  autour des produits de terroir, notamment le safran et les dattes » ajoute M. Aziz Akhannouch.

Cela confirme que le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable de l’agriculture marocaine, qui représente 15% du PIB et emploie 40% de la population active.

Fatimazahraa Rabbaj 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Belgique

AFP

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants

AFP

La Belgique prête

La Belgique prête

AFP

Burundi: la Belgique suspend son soutien au processus électoral, poursuite des manifestations

Burundi: la Belgique suspend son soutien au processus électoral, poursuite des manifestations

pêche

Pêche

Il faut protéger les petits pêcheurs africains qui apportent beaucoup à l'économie

Il faut protéger les petits pêcheurs africains qui apportent beaucoup à l'économie

Pêche

L'économie bleue, levier de croissance durable pour l'Afrique

L'économie bleue, levier de croissance durable pour l'Afrique

AFP

Zimbabwe: le lac Kariba quasiment

Zimbabwe: le lac Kariba quasiment