mis à jour le

La santé de Bouteflika a toujours été un vrai souci
L'annonce de l'hospitalisation du président algérien est le signe que rien ne va plus.
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika est donc interné à l’hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, depuis le «mini-AVC» qu’il a fait le samedi 27 avril 2013. Selon, les premiers bulletins diffusés par les médecins, l’état de santé de Bouteflika ne présente aucune inquiétude. Tout juste, doit-il «observer un repos pour poursuivre» ses examens.
Pourtant, indique le site du quotidien algérien El Watan, si les nouvelles des médecins se veulent rassurantes, la décision même de diffuser ce qui est présenté comme un accident vasculaire cérébral «sans grande importance» est en soi le signe que rien ne va plus. Ou plutôt, le signe qu’il faudrait commencer à sérieusement s’inquiéter.
En effet, souligne encore El Watan, «cela fait presque huit ans que les démentis du gouvernement sur l’état de santé réel du président Bouteflika succèdent aux rumeurs les plus alarmantes».
Au delà de tout cela, El Watan pose la question de la réelle capacité à gouverner d’Abdelaziz Bouteflika, aujourd’hui âgé de 76 ans et dont on sait désormais que l'état de santé n’est pas des plus resplendissants. Ira-t-il jusqu’au bout de son mandat? Et si oui, briguera-t-il un quatrième mandat pour la présidentielle de 2014, comme certains signes ont pu le laisser penser?
Le quotidien algérien considère que, de toute façon, Abdelaziz Bouteflika est hors-jeu depuis au moins 2005, lorsqu’il a été hospitalisé au Val-de-Grâce pour un «ulcère de l’estomac». Le séjour de près d’un mois qu’il avait fait à l’hôpital, entouré de secret, avait alors donné lieu à toutes sortes de rumeurs. Ceci d’autant plus que ses séjours à l’hôpital se sont souvent multipliés depuis cette date.
Lu sur El Watan