mis à jour le

Dotée d’une énergie débordante : Mme Sall Bintou AW, domiciliée à Bolibana, a célébré hier ses 100 ans

Mme Sall, Bintou Aw

Elle a 14 enfants, plusieurs petits et arrières petits fils

Dotée d’une énergie débordante, d’une lucidité extraordinaire et d’une très forte capacité de conception, Mme Sall Bintou AW a depuis le jeudi 25 avril ses cent ans bien sonnés. Ses quatorze enfants, ses nombreux petits enfants et arrières petits enfants ont tenu à lui  rendre hommage à travers une cérémonie ponctuée de prière et de lecture du Saint Coran. C’était dans la famille Sall en présence des notabilités, des religieux, et de nombreux jeunes du quartier qui ont tenu à célébrer cette doyenne de Ouolofobougou Bolibana.

Celle qui se nomme Bintou AW est née le 25 avril 1913 dans le cercle de Barouéli. Elle est la fille de Maki AW originaire de Matam dans le Fouta Toro au Sénégal et de Djénéba Touré. Bintou AW est la veuve de Boutout Sall enseignant de profession avec qui elle a eu14 enfants dont le plus âgé était Yacouba Sall. Celui-ci a été parmi les premiers présidents de la Cour suprême du Mali. Il est décédé à l’âge de 79 ans.

Tout comme Yacouba Sall, la plupart de ses enfants ont occupé de très hautes fonctions dans l’administration malienne et dans l’armée. Deux de ses fils sont bien connus de l’armée malienne. Il s’agit du colonel Sidi Sall premier directeur de la santé militaire et du colonel  Abdoulaye Sall, le benjamin de ses fils, non moins médecin militaire à la retraite. Il fut l’un des médecins de l’ancien président de la République du Mali Modibo Kéita. Oumar Sall un autre de ses fils a été directeur général de l’énergie du Mali. Et la benjamine des filles Aminata Sall est fonctionnaire internationale à l’UNESCO.

Aujourd’hui, l’ainé de ses enfants en vie est MAKI Sall. Il réside à Fana mais a tenu à être présent pour coordonner les festivités marquant les cent ans de leur mère.

A notre arrivée dans la famille Sall, du beau monde s’affairait autour de la plus âgée du quartier. Qui pour lui arracher un petit sourire, qui pour bénéficier de ses bénédictions. Tous ont eu droit à la même cordialité. Selon une indiscrétion Mme Sall Bintou AW est sollicitée  quotidiennement par le voisinage pour ses prières. Sans être une mage, cette vieille femme trop discrète prédit souvent certains événements. Et lorsque pendant son rêve, elle voit l’ombre d’un danger, elle peut passer toute la journée sans moins bavarde que d’habitude.

Quand on lui demande le secret d’une telle longévité Mme Sall Bintou Aw déclare «   Je n’ai aucun secret, seul Dieu peut conférer à une personne une telle longévité. C’est encore lui qui donne la santé, qui donne la vie et qui la retire « .

Bien qu’ayant cent ans, Mme Sall Bintou Aw a une santé de fer et n’a pas perdu la solidité de ses dents encore moins l’usage de ses jambes.

Son plat préféré est le tô. Elle dit qu’elle n’aime les spaghettis ou le haricot vert.

Mme Sall Bintou AW jeûne régulièrement et est toujours en compagnie de son chapelet. Histoire de rendre grâce à Dieu le miséricordieux.

Bien que n’ayant pas une épicerie à domicile, elle distribue des bonbons et divers mets aux enfants du quartier qui ne jurent que par son nom.

Bon vent à la centenaire.

 Abdoulaye DIARRA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

énergie

Développement durable

Le projet de ferme géante d'éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Le projet de ferme géante d'éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Djamila Ould Khettab

Revue de presse. Energie renouvelable, développement durable : Où en est l’Algérie ?

Revue de presse. Energie renouvelable, développement durable : Où en est l’Algérie ?

LNT

Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire

Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire