mis à jour le

Hama Arba Diallo : La ‘'terreur'' des ministres à l'Assemblée nationale

Depuis l'entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale, un député (de l'opposition) est très actif dans les débats. Plus encore, il ne rate aucune occasion d'égratigner le gouvernement avec ses formules particulièrement incisives : Lui c'est Hama Arba Diallo, le député maire de Dori.

En ce début de législature, Hama Arba Diallo a des allures de puncheur au sein de la nouvelle Assemblée nationale que préside Apollinaire Soungalo Ouattara.

A chaque fois que l'occasion s'offre à lui, il se met immédiatement en évidence avec des interpellations directes et piquantes dont lui seul a, à l'évidence, le secret.

Comme ce jour-là où il demande avec ironie au Premier ministre Tiao « venu comme un zorro » dit-il, d'admettre qu'il a échoué dans sa mission.

« Je vous respecte, mais je ne suis pas zorro » rétorque un Luc Adolphe Tiao manifestement vexé par la charge.

Arba à la pointe de l'attaque

Assis aux premiers rangs dans l'hémicycle et régulièrement drapé dans son boubou aux couleurs frappantes, l'ancien candidat à la présidence du Faso a toujours les mots qui dérangent le pouvoir. Et il en use à souhait pour tenter de désarçonner ses interlocuteurs.

Au point que la majorité se voit parfois obligée de faire barrage autour de ''ses'' ministres pour les secourir d'un éventuel naufrage. Ce qui contribue à donner une animation particulière à un espace public qui en manque assez souvent.

L'oncle ''Hô'' toujours inspiré

C'est que ''Hô Chi Minh'', surnom qui lui a été attribué par ses partisans, sait exploiter les occasions pour frapper là où ça fait mal : les élections, la conjoncture économique et sociale, l'éducation, l'autorité de l'état, constituent ses thèmes favoris. Dont il se sert pour rentrer en force dans le débat parlementaire.

A-t-il mangé du cheval ? A l'évidence le septuagénaire a su, contrairement à d'autres, se relancer sur la scène politique nationale ; en parvenant à conclure une alliance stratégique avec d'autres partis politiques pour créer le Pds-Metba. Ce qui lui permet de rester dans l'actualité.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

ministres

AFP

Gambie: dix ministres du gouvernement Barrow prêtent serment

Gambie: dix ministres du gouvernement Barrow prêtent serment

AFP

Sommet Afrique-France: rencontre des ministres des Affaires étrangères

Sommet Afrique-France: rencontre des ministres des Affaires étrangères

AFP

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux