mis à jour le

Plateforme politique URD-UMAM : Une alliance qui fait trembler

Les présidents des 2 formations politiques ont signé la plateforme politique d'alliance ce samedi 20 avril 2013 au grand hôtel de Bamako. Ces signatures qui engagent les 2 partis à soutenir automatiquement l'un des 2 candidats qui passe au second tour à la présidentielle tout en dressant partout des listes communes aux élections législatives et municipales.

 

 

La plateforme politique qui avait été signée tout juste après les discours des 2 responsables est une alliance réaliste qui permet aux 2 entités de garder leur identité tout en se prêtant mutuellement assistance.

 

 

Ainsi la plateforme politique dans son article 1er stipule le ralliement automatique au candidat qui arrive au second tour. En outre l'accord prévoit qu'au cas où les 2 candidats de la plateforme arrivent ensemble au second tour la campagne sera concertée, apaisée et empreinte de cordialité. En effet, la perspective étant la gestion commune du pouvoir en cas de victoire de l'un des candidats. L'autre article essentiel de la plateforme est celui qui appelle aux listes communes pour les différents scrutins législatifs et municipaux. Avec la signature de cette plateforme l'URD et l'UMAM affirment leur volonté de cheminer ensemble pour se donner toutes les chances de compter sur l'échiquier politique dans les jours à venir.

 

 

La première intervention était celle du président de l'URD M. Younoussi Touré qui est convaincu de la pertinence de ce choix politique qui fait peur aux adversaires. Le président Touré a salué la clairvoyance du choix du président de l'UMAM M. Jeamille Bittar qui affiche ainsi sa détermination à ½uvrer au bien-être du peuple malien. Cette vision juste est selon le président Touré un acte qui témoigne de l'engagement des 2 partis à privilégier le Mali.

 

 

Il s'agit alors pour le Président Touré de fédérer les moyens pour combler les attentes des populations. Alors le président Touré est convaincu que cette plateforme va faire braquer les yeux de toute la classe politique sur ces 2 partis qui doivent faire face au défi de tenir l'alliance et d'en respecter les termes. Pour lui, cette signature est un moment crucial qui va s'inscrire en lettre d'or dans les annales de l'histoire politique de notre pays. Car l'avenir est aux grands regroupements qui sont seuls susceptibles de demeurer et de contribuer au développement économique de ce pays. La qualité des hommes et des femmes qui composent ces 2 formations fait que la plateforme ainsi signée va compter dans les prochains jours.

 

 

Pour sa part, le président de l'UMAM (Union des Mouvements et Associations pour le Mali) de Jeamille Bittar avait débuté son intervention par un clin d'oeil à l'armée malienne et à ses alliés tout en s'inclinant devant les morts et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le président Bittar a aussi évoqué le choc de cette année  2012 qui a été éprouvant pour notre pays avec les événements de mars. Il s'agit alors pour notre pays de prendre un nouveau départ pour exorciser les démons de la division et de la violence. Pour lui, il est impératif dès à présent de consacrer la rupture dans la gouvernance pour mettre en ½uvre un nouveau modèle de gouvernance pour le bien-être de notre peuple. Il s'agit alors que le président de l'UMAM d'affronter les défis de notre nation : pauvreté, reforme de l'armée, chômage, vaincre la précarité, réussir l'école et mettre en valeur les énormes potentialités du pays.

 

Pour le président Bittar cette plateforme est sans nul doute celle de la victoire pour les prochaines élections. Alors le vrai changement c'est maintenant qu'il s'opère pour consacrer définitivement la rupture dans la gouvernance à l'origine de toutes les difficultés.

Cette plateforme politique est donc une leçon au reste de la classe politique pour qu'elle comprenne que l'avenir est aux plateformes politiques.

 

En tout cas le président Bittar est convaincu que cette plateforme fera date dans les annales de l'histoire de notre pays. Il s'agit alors de disposer des programmes et voies appropriés pour relever le défi du développement économique du pays pour enfin soulager les populations.

 

Youba KONATE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

politique

AFP

Zimbabwe: un mariage politique de raison pour battre Mugabe

Zimbabwe: un mariage politique de raison pour battre Mugabe

AFP

Mozambique: bataille politique autour de la dette cachée

Mozambique: bataille politique autour de la dette cachée

AFP

Mohammed VI

Mohammed VI

alliance

AFP

Patrimoine en péril: une alliance se forme

Patrimoine en péril: une alliance se forme

AFP

Guinée: alliance électorale entre l'opposition et l'ex-chef de la junte

Guinée: alliance électorale entre l'opposition et l'ex-chef de la junte

Moussa Keita

Face

Face