mis à jour le

4EME SALON BOUCLES D'EBENE

1 ER, 2 & 3 JUIN 2013

Palais des Congrès Paris-Est-Montreuil 128 rue de Paris - 93100 Montreuil

DE NOMBREUX ARTISTES À NE PAS MANQUER

De nombreux artistes vous attendent...

Le Salon Boucles d'ébène, c'est aussi de la fête et des spectacles gratuits rien que pour vous, en rendant hommage aux talents et musique afro-caribéenne.

De nombreux artistes se produiront dans des styles variés :

Le 1er juin

JAZZ

Faby Medina : Originaire de la Caraïbe est née à Paris, Faby Medina est issue d'une famille de musiciens. Elle commence la danse à l'âge de 5 ans et le chant lyrique à l'âge de 14 ans. Elle étudiera plus tard le piano et le chant à la Bill Evans Piano Academy.

A 16 ans, elle fait aussi ses classes en intégrant l'une des plus prestigieuses chorales de gospel parisien du moment le Gospel Chords Singers et à ses 20 ans, elle rejoint la troupe de Jérôme Savary.

Faby Medina est aussi compositeur pour le cinéma et la télévision. En 2001 elle fait une rencontre majeure avec un grand nom du jazz Monsieur Claude Bolling. Aujourd'hui elle est la voix féminine, du "Claude Bolling Big Band".

SOUL ET HIP HOP

Tareeq : D'origine guadeloupéenne, il a été dès son plus jeune âge influencé par la musique antillaise Soul et métissé.

A 16 ans, il intègre un atelier Gospel. Depuis 2000, il fait partie de la célèbre chorale SOUL R'n'B "WE ARE ONE", ce qui lui permet de participer à de nombreux projets (CORNEILLE, JIMMY SISSOKO, CUNNIE WILLIAMS, SAYA). Il est également, choriste pour VITAA, ZAHO et GAGE depuis 2007.

Parallèlement, il développe son répertoire personnel, influencé par la SOUL et le HIP-HOP. Son premier Ep "Authentik" est disponible sur les bornes de téléchargement légal.

JAZZ GOSPEL

Samüel : Elle se révèle sur scène en 2009 avec pour objectif de bouleverser la scène afro-caribéenne. Dévoilant un répertoire riche, titres accrocheurs aux arrangements ciselés, où le meilleur de l'afrobeat et de la funk côtoie des blues envoûtant, cette musicienne guadeloupéenne rompue à la scène depuis son enfance, diplômée de jazz et de choeur gospel sait saisir son public au coeur et aux tripes pour distiller une émotion brute et renversante.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

DJ Suga kan'n : Passionné de musiques traditionnelles et de tambours en particulier, il parcours les routes d'Afrique, d'Amérique du Sud et de la Caraïbe à la rencontre d'artistes et de genres traditionnels méconnus souvent à l'origine des formes musicales contemporaines.

GOSPEL

Auteur compositeur interprète, Jean-Marc Reyno fait ses premiers pas dans la musique en Martinique, son île natale, au sein d'un choeur d'Eglise.

Il bénéficie d'influences musicales aussi variées que le Gospel, la musique traditionnelle antillaise, la soul music ; puis le rap et le "rythm and blues".

Il déménage en région parisienne et se fait remarque en effectuant les choeurs d'artistes confirmés tels que Pascal Obispo, Christophe Maé. Il collabore également avec le chanteur africain Lokua Kanza et est toujours l'un des deux choristes de Michel Jonasz.

Doté d'une voix puissante et remplie de d'émotion, il participe à plusieurs projets de comédies musicales sur le parc Eurodisney. Il prête également sa voix à des personnages de dessins animés notamment dans le comédie musicale "Winx on ice".

En 2006, il sort son premier album dans le milieu Gospel francophone.

Les 1er et 2 juin

Tatiana Rojo est une comédienne humoriste ivoirienne gabonaise. Née au Havre, elle part dès ses 7 ans avec sa mère et ses soeurs vivre à San-Pédro (RCI) où elle commence le théâtre très tôt. Elle obtient son premier prix de meilleur comédienne du mini varietoscope dès l'âge de 10 ans avec son rôle de la mère de Aya, ma fille sur Abidjan. Son interprétation de la ville Maglodidi de Paul Akoto Yao au cinéma Jacques Aka la nomine en tant que meilleure comédienne nationale en 1992, elle n'a que 14 ans. Au sein de son lycée, elle accumule les pièces de théâtre, les comédies musicales...

A 18 ans, elle vient sur Paris où elle commence par des petits rôles, on la voit en 2002 dans Fatou l'espoir de Daniel Vigne dans le rôle de Malika. Remarquée dans le long métrage "la rivale" où elle tient le rôle sulfureux de Thérèse, elle a poursuivi sa carrière en jouant dans "C'est à Dieu qu'il faut le dire", produit par Agathe Film (nominée meilleure comédienne, prix du jury à Los Angeles, prix Beaumarchais...).

Elle joue aux côtés de Samuel Benchetrit en 2011 dans "l'affaire Goldman" ensuite aux côtés de Franck Dubosc dans "dix jours en or" dans le Lionceau. elle est aussi la voix d'un personnage phare dans le dessin animé "Aya de Yopougon" (voix d'Adjoua) sortie prochaine en mars 2013.

Chroniqueuse sur Canal+ d'Afrique. On l'entend aussi sur France Inter dans l'Afrique enchantée. On la voit sur plusieurs scènes de la Comédie de Paris au Théâtre de Belleville, de l'Olympique Café, au théâtre du Bout en passant par le Lavoir moderne.

Et enfin, Tatiana est aussi l'égérie des produits MAKARI.

Le 2 juin

SOUL R'n'B

JM est un chanteur compositeur d'origine antillaise. Sa musique est dominée par les influences soul / R'n'B et caribéenne. En 2007, ses talents d'auteur et de compositeur sont mis en évidence sur le projet "terre de mémoires" : une comédie musicale sur le thème de l'esclavage au service de l'intégration dans les quartiers.

CHANSON FRANCAISE

Dan Kamit : Chanteur originaire du Cameroun, Dan Kamit rejoint à 11 ans, une chorale où son talent est rapidement perçu par l'auditoire. Autant passionné par la soul, le folk, la pop et le hip-hop, il est progressivement devenu un auteur compositeur interprète. Sa recette, une chanson française qui groove, mélangeant allègrement vibrations, soul et sonorités africaines. Un métissage qui a su séduire la patronne de la division France de Motown, Diam's. En effet, après Vitaa, Dan est la deuxième signature du prestigieux label.

Pour son premier album "Les mots et les couleurs"... Des artistes comme Sébastien Martel, Christophe Mink (comédie musicale Kirikou), Vincent Segal (un des musiciens de -M-) ont collaboré avec lui sur ce projet.

Berny Craze : Né de parents guadeloupéens, Berny se consacre de manière autodidacte à la pratique d'instruments aussi divers que la batterie, la flûte, la trompette, l'harmonica, mais surtout la guitare, la basse et le piano. Très vite, il est reconnu dans le milieu pour ses qualités d'auteur-compositeur et/ou arrangeur et réalisateur entre autres du Ministre Amer, Mickael Winter, Assia, K-reen, Ls, d'Afrodiziac, La League, Dan Kamit, K-Fear de La Brigade, Philémon. Pionnier de l'alternative soul, berny vient de sortir un second album "B4".

Stefan Filey a été initié très tôt par ses parents à l'écoute des artistes de la Motown, comme ceux du jazz et du blues et se révèlera dès l'âge de 6 ans en commençant à chanter dans les églises. Il fondera ainsi quelques années plus tard, en 1992, le groupe reconnu de gospel "Sweetness" qui l'emmènera 8 années durant à se produire sur de nombreux concerts dans toute l'Europe.

en 2000, Stefan décide de se consacrer à sa vraie passion, la musique soul en entreprend une carrière en solo. Vocalement comparé à Marvin Gaye ou Stevie Wonder, il devient l'un des tout premiers représentants de la scène soul française. Il s'illustre en accompagnant sur scène des artistes comme Golden Gate quartet, Barbara Hendricks, Céline Dion, Mariah Carey, se produit en première partie de George Benson à l'Olympia en 2001. Auteur-compositeur-interprète et musicien (percussions et piano), élève à la Bill Evan piano Academy, il figure parmi les premiers soul singer français à avoir concrétisé son talent sur disque avec son album "soulinfluence" sorti en 2002.

En 2009, il sort un Ep "confession of a parisian survivor" qui sera suivi deux ans.

Stefan Filey a rejoint l'équipe de professeurs de la "Star Academy" diffusée sur NRJ12. Il est le Répétiteur et Pianiste de cette nouvelle saison.

Cette 4e édition 2013 sera l'occasion aussi d'entendre le Show case Sandra Nkaké (jazz). En prime, la chanteuse Sandra Nkaké, révélation jazz 2012 et égérie du salon cette année, offrira un concert live à ne pas manquer !

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines