mis à jour le

Massification de l’APR : ABC prospecte l’Espagne

Du 18 au 21 Avril passé, l'Espagne a abrité sa 27ième édition de la foire de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (Feaga) de Fuerteventura. L'Edition de 2013 a eu la particularité de recevoir Alioune Badara Cissé, l'ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, par ailleurs, Nº2 du parti au pouvoir.

Dans son discours, l'ancien ministre des Affaires étrangères a vivement remercié le Président et la Chambre de Commerce et d'Industrie et de Navigation de Fuerteventura, qui ont bien voulu l'associer á ces importantes journées économiques qui représentent le rendez-vous le plus important du secteur primaire au niveau des Iles Canaries, avant de lancer un vibrant appel aux Chefs d'entreprise présents, á venir explorer Sénégal qui offre des opportunités certaines.
Il a également profité de cette opportunité pour s'entretenir avec l'association des éleveurs et agriculteurs de Fuerteventura, dans la perspective de trouver une forme de coopération qui permettrait aux éleveurs et agriculteurs du Sénégal d'exploiter ce créneau porteur. Sur le plan politique, il a rencontré la communauté sénégalaise et les militants et sympathisants de son parti.
Durant tout le séjour, les militants de l'APR ont déploré le manque d'organisation de leur formation. Ils ont indiqué qu'ils peinent souvent à rencontrer des interlocuteurs sur des questions ponctuelles, une situation qui a fini, selon eux, de plonger leur formation politique dans une léthargie sur la quasi-totalité du territoire espagnol.
Mais, si durant ces rencontres, certains ont parlé politique, d'autres sont intervenus pour l'interpeller, sur les lourdeurs administratifs constatés pour légaliser ou établir certains dossiers, tant au niveau du Ministère des Affaires Etrangères qu'á l'Ambassade du Sénégal en Espagne. Les différents orateurs ont aussi invité en Espagne le président Macky Sall, pour renégocier ou redynamiser la coopération sénégalo-espagnole qui, selon eux, serait, depuis quelques années, en perte de vitesse totale.
Sur toutes ces questions, A. Badara Cissé a rassuré, en disant que le Président Sall a un programme très ambitieux pour la diaspora établie en Espagne, et qu'il fallait s'armer d'un peu de patience, du moment que le gouvernement sénégalais actuel vient à peine de souffler sa première bougie.
Revenant sur les locales de 2014, il dira aux militants, venus à sa rencontre, que l'heure est á la mobilisation et la massification du parti, pour donner á Macky Sall les moyens de tenir ses engagements vis-à-vis des sénégalais. Enfin, sur les difficultés relatives à l'établissement de documents administratifs, il a pris note et a promis de toucher les autorités compétentes, dès son retour à Dakar.

Cheikh BA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

ABC

[email protected] (Smaïl Medjeber)

Cause amazighe : Naissance, disparition et résurrection de la revue Abc Amazigh.En blog

Cause amazighe : Naissance, disparition et résurrection de la revue Abc Amazigh.En blog

Benoit DOSSEH

Basket Clubs Champions zone III : ABC Homme n’ira pas

Basket Clubs Champions zone III : ABC Homme n’ira pas

group promo consulting

Réconciliation Macky et ABC :Marième Badiane joue les sapeurs pompiers

Réconciliation Macky et ABC :Marième Badiane joue les sapeurs pompiers