La douane britannique a saisi 168 kilos de cocaïne, en provenance du Sénégal, le 25 mars dernier, estimés à 11 millions d'euros. Une découverte rendue publique sur le site de la BBC.
Cette drogue devait être acheminée vers la Belgique, selon la presse Britannique. Mark Kennedy, officier de l'Armée britannique en service au port de Tilbury, de préciser : «la découverte a été faite depuis le 25 mars dernier mais, elle n'a pas été divulguée pour les besoins de l'enquête. Elle a été découverte, bien enveloppée et dissimulée à l'intérieur de récipients. Même si la destination de la drogue était la Belgique, il ne fait aucun doute qu'elle allait atterrir dans d'autres pays d'Europe, la Belgique n'étant qu'une porte d'entrée». La drogue, retrouvée était dans deux conteneurs, est reste estimée à 66 milliards de Francs CFA.
Notre pays demeure un point attractif, vu sa position géographique et le niveau de développement de ses infrastructures, pour le trafic de drogue. Le Sénégal est un important point de transit pour des drogues comme la cocaïne et l'héroïne, en plus de l'importante culture et la contrebande de cannabis qui entre et sort du pays, avait averti le rapport 2011 du Groupe Intergouvernemental de Lutte contre le Blanchiment d'Argent (GIABA). Mieux, la position géographique du Sénégal, ses réseaux de transport et de communication et sa dépendance du tourisme ont facilité l'exploitation du pays par des organisations criminelles locales et internationales. Selon l'analyse de l'Office Central, chargé du contrôle du trafic de drogues, en 2010, une importante augmentation des saisies de marijuana a été réalisée par rapport à 2009. Ces succès ont été obtenus contre certains réseaux, dirigés par des nationaux de la région, ajoute le rapport, et ces réseaux utilisent le chemin de fer, des grands camions et des tracteurs pour transporter de grandes quantités de cannabis à destination du Sénégal.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN